Cinq faits sur la forêt boréale canadienne

14 avril 2025

La forêt boréale canadienne est l’un des plus vastes écosystèmes forestiers intacts au monde1. Elle s’étend sur 5 000 kilomètres, de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, et couvre plus de la moitié de la superficie du pays2. De nombreux Canadiens vivent et travaillent dans cette forêt, dont 70 % des peuples autochtones, pour qui elle revêt une valeur culturelle et économique particulière3

Apprenez-en plus sur cette région importante en lisant l’article ci-dessous.

1. Environ 28 % de la forêt boréale mondiale se trouve au Canada4.

La zone boréale est répartie sur huit pays : le Canada, la Chine, la Finlande, le Japon, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis5. Plus de 500 millions d’hectares de cette zone se trouvent au Canada6.

2. La forêt boréale n’abrite pas que des arbres.

La forêt boréale canadienne renferme une grande diversité d’espèces d’arbres, notamment le bouleau, le sapin, le mélèze, le pin, le peuplier et l’épicéa7. On y trouve également des milliers de lacs, de rivières et de milieux humides. Ce paysage unique regorge d’espèces animales : il fournit de la nourriture, des abris, ainsi que des sites de nidification et de frai à nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons et insectes. Du reste, la moitié des espèces d’oiseaux du Canada, soit 150 au total, nichent dans ces milieux humides8.

3. La forêt boréale canadienne renferme à elle seule 25 % des milieux humides de la planète9.

Les milieux humides jouent un rôle essentiel dans la réduction du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère10. Parmi eux, les tourbières, des milieux humides recouverts d’une couche de matière organique, peuvent séquestrer entre 10 et 80 grammes de carbone par mètre carré chaque année. Cela peut sembler modeste, mais ces écosystèmes couvrent 120 millions d’hectares au Canada, et certaines tourbières accumulent du carbone depuis plus de 10 000 ans. D’ailleurs, la majorité des tourbières de la planète se trouvent dans la région boréale canadienne11Apprenez-en davantage sur les milieux humides.

4. Les perturbations naturelles telles que les incendies de forêt et les infestations d’insectes contribuent au renouvellement de la forêt boréale.

Des perturbations comme les incendies, les infestations d’insectes, la sécheresse ou encore le déracinement des arbres par le vent surviennent dans les forêts depuis des millénaires. Elles jouent un rôle clé dans le renouvellement de la forêt boréale. Ces événements contribuent à éliminer les arbres vieillissants, à exposer le sol à la lumière du soleil, à libérer des nutriments essentiels et à favoriser la croissance de nouveaux arbres12.

5. Les arbres de la forêt boréale canadienne sont plus jeunes qu’on ne le croit.

La plupart des arbres de la forêt boréale canadienne sont relativement jeunes comparés à ceux qui croissent dans des climats plus tempérés. Par exemple, le pin Bristlecone du Grand Bassin, situé dans le sud-ouest des États-Unis, est le plus vieil arbre connu et peut atteindre plus de 4 800 ans. À titre de comparaison, les arbres les plus âgés de la forêt boréale, tels que le cèdre blanc de l’Est (aussi appelé thuya occidental) et le sapin de Douglas, peuvent vivre jusqu’à environ 1 000 ans13.  

Le saviez-vous?

En 2012, une coalition composée d’établissements universitaires, d’entreprises du secteur privé, de ministères gouvernementaux et de l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI), un organisme à but non lucratif, a lancé le projet BERA (Boreal Ecosystem Recovery and Assessment). Ce partenariat de recherche multisectoriel a pour objectif de comprendre les effets des perturbations industrielles sur la dynamique des écosystèmes naturels de la forêt boréale et de développer des stratégies de restauration pour les paysages perturbés.

Lire l’article


1 Canada’s Boreal Forest – Nature Canada (en anglais)
2 La forêt boréale canadienne – Faune et Flore du Pays
3 Forêt boréale – Ressources naturelles Canada
4 En primeur : Ce que nous savons au sujet de la forêt boréale du Canada – Ressources naturelles Canada
5 Boreal Forests – Botany Today (en anglais)
6 Forêt boréale – Ressources naturelles Canada
7, 8 8 faits sur la forêt boréale du Canada – Ressources naturelles Canada
9 Wetlands of the Boreal Forest — Boreal Conservation (en anglais)
10 Explained | Why wetlands are so important for environmental sustainability, climate resilience, and human wellbeing – Climate Fact Checks (en anglais)
11 Ducks Unlimited Canada National Boreal Program – The Carbon Cycle and Peatlands (en anglais)
12 Pourquoi les forêts ont besoin des feux, des insectes et des maladies – Ressources naturelles Canada
13 Notes du Service canadien des forêts sur la science et les politiques. Peut-on qualifier d’ancienne la forêt boréale du Canada? – Le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada