Aspects réglementaires
Au nom des membres de l’Alliance nouvelles voies, Canadian Natural a entamé les démarches en vue d’obtenir les approbations réglementaires nécessaires à la concrétisation de notre projet de transport de CO2 et de centre de stockage (le projet).
Le processus de consultation et de mobilisation des communautés autochtones le long du corridor du réseau de transport et de stockage du CO2 a débuté à l’automne 2023. Il a été précédé de plusieurs mois de discussion avec les différentes collectivités. Canadian Natural continue de rencontrer, au nom de l’Alliance nouvelles voies, des propriétaires fonciers et d’autres membres des collectivités locales afin de les informer sur le CSC et le projet proposé. L’avancement de ce projet dépend de l’obtention d’une aide fiscale suffisante, d’un soutien adéquat en matière de politiques et d’approbations réglementaires.
Où se situera le réseau de CSC?
Pour transporter le carbone, il faudra construire un pipeline principal d’environ 400 kilomètres entre les régions de Fort McMurray et de Cold Lake. Un réseau supplémentaire de 250 km de pipelines sera en outre nécessaire pour relier les installations de sables bitumineux à ce pipeline principal.
Faire glisser la carte pour explorer
L’échéancier du projet présenté ci-dessous est établi en fonction de prévisions du délai requis pour obtenir les approbations réglementaires, qui pourrait changer considérablement pour plusieurs raisons. Cet échéancier dépend également de l’apport d’une aide fiscale appropriée au cours des différentes étapes du projet.
Échéancier du projet
2022 à 2024
Lancement d’études préliminaires appelées à se poursuivre.
2024 à 2025
Dépôt des demandes réglementaires et décisions anticipées.
2026 à 2027
Début de la phase de construction prévu dès le quatrième trimestre de 2025.
2029 à 2030
Prévision de la mise en service.
Captage et stockage du carbone (CSC)
Découvrez pourquoi nous avons opté pour le CSC et explorez d’autres projets comparables dans le monde.
Sécurité
En savoir plus sur le choix du site, la surveillance et le processus de stockage du CO2.
Processus de CSC
Découvrez le processus de captage, de transport et de stockage du carbone.
Contactez-nous
Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus de précisions?
Nous aurons le plaisir de vous aider!