NanoWaterTech : des premiers tests en laboratoire jusqu’aux essais sur le terrain en deux ans à peine! 

Le 17 décembre 2024

Grâce au soutien de la COSIA, la technologie de traitement des eaux industrielles de NanoWaterTech (NWT) a pu passer du stade des tests en laboratoire à celui des essais sur le terrain.

De la découverte d’un concept innovant à la commercialisation d’un produit à grande échelle, il y a souvent une longue série d’étapes complexes qui prennent des décennies1 à franchir. Entre la recherche de financements et les essais en laboratoire et sur le terrain, le parcours est pavé d’impasses et de tâtonnements et nécessite la mobilisation d’innombrables ressources. C’est là que l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA) entre en scène pour donner un coup de pouce aux inventrices et inventeurs. En tant que branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, la COSIA canalise en effet son énergie à promouvoir l’innovation en vue de favoriser la conception de technologies environnementales de pointe destinées à l’exploitation des sables bitumineux. Son action s’étend aussi au processus de commercialisation. Elle collabore également avec les acteurs de l’innovation à tous les stades d’un projet en vue de déterminer les ressources nécessaires pour poursuivre le développement d’un produit.  

Citons l’exemple du partenariat entre la COSIA et NanoWaterTech (NWT). Grâce à cette collaboration, la technologie de cette entreprise spécialisée dans la transition énergétique a pu passer du stade des tests en laboratoire à celui des essais sur le terrain en deux ans à peine. NWT s’appuie sur le leadership mondial de l’University of Calgary en matière de nanotechnologies afin de mettre au point des solutions avant-gardistes pour le traitement des eaux industrielles. Les produits de NWT contiennent des nanoparticules conçues sur mesure en vue d’améliorer l’efficacité des systèmes de traitement des eaux et potentiellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation.  

Après avoir mis au point leur nanotechnologie et fondé NWT, les représentants de l’entreprise ont pris contact avec la COSIA afin de soumettre leur innovation à l’examen des professionnels de l’industrie. Les entreprises membres ont alors manifesté leur intérêt pour la technologie et indiqué vouloir la mettre à l’essai. La COSIA a donc présenté NWT à des bailleurs de fonds publics qui l’ont aidée à trouver des solutions de financement pour poursuivre le développement de cette technologie. En vue d’obtenir des fonds, NWT a dû définir avec précision les moyens qui lui seraient nécessaires pour garantir que les tests en laboratoire répondraient à la plupart des besoins de l’industrie. Il s’agit là d’un processus complexe, car les paramètres d’essai varient souvent selon les entreprises. C’est donc à chacune d’entre elles de mettre au point un protocole adapté aux différents clients.  

La COSIA a apporté son soutien pour faciliter le processus de consultation de NWT et des entreprises membres, et les aider à établir les besoins précis en matière d’essais. Ce partenariat a permis d’accélérer le processus de décision. Après avoir rigoureusement validé ses paramètres d’essai, NWT a pu obtenir un financement suffisant et s’équiper pour lancer les tests en laboratoire.  

À l’issue de ces essais, la technologie s’est avérée efficace pour réduire la demande d’eau douce. Elle permet notamment de faire bondir le taux de recyclabilité de 27 % à 53 % en éliminant une plus grande proportion de carbone organique total (COT), de silice et de minéraux responsables de la dureté de l’eau. L’intensité énergétique nécessaire a également pu être réduite en supprimant certaines des étapes du processus en amont et en aval et en diminuant le nombre d’unités de traitement de l’eau utilisées grâce à une efficacité de filtration décuplée.  

NWT procède actuellement à des essais sur le terrain afin d’évaluer le fonctionnement de la technologie dans des conditions réelles. Ces essais dureront de trois à six mois et devraient s’achever au début de l’année 2025. C’est alors que les membres de l’Alliance décideront si la technologie sera déployée à des fins commerciales. 

« Grâce au soutien de la COSIA, nous avons pu obtenir des ressources techniques, commerciales et financières », explique Ashish Rangari, PDG et fondateur de NanoWaterTech. « Mais le plus important, c’est que ce partenariat nous a aidés à nous faire connaître des clients, ce qui a permis d’accélérer le processus de commercialisation et les différentes phases du projet. » 

  1. Energy Policy Study [étude des politiques énergétiques] – ELSEVIER ↩︎