Expertise locale : le leadership du Canada dans les technologies de captage et stockage du carbone

28 janvier 2025

Le Centre international de connaissances sur le CSC organise une visite de l’installation de captage et stockage du carbone de la centrale Boundary Dam de SaskPower, située à Estevan, en Saskatchewan.

Si personne n’ignore le rôle de pionnier qu’a joué l’Ouest canadien dans la création de l’industrie pétrolière moderne, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Canada est également un chef de file en matière de technologies de captage et stockage du carbone (CSC).

La géologie de l’Alberta se prête bien au stockage sécuritaire du CO2 sous terre et la province dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, experte en ingénierie des procédés et en développement de pipelines pour ce faire. La région des sables bitumineux rassemble également un groupe d’exploitants situés à proximité les uns des autres, ce qui permettrait de capter efficacement les émissions. 

Selon le Centre international de connaissances sur le CSC, le Canada possède environ 15 % des capacités mondiales de captage et stockage du carbone, bien qu’il ne contribue qu’à moins de 2 % des émissions mondiales de CO2. Les infrastructures de CSC au pays ont ainsi permis de stocker en toute sécurité plus de 50 millions de tonnes de dioxyde de carbone (source).

Le projet de base proposé par l’Alliance nouvelles voies tirerait avantage de ces acquis puisqu’il est question de construire un réseau de CSC reliant plusieurs installations des régions de Fort McMurray, Christina Lake et Cold Lake, dans le nord-est de l’Alberta, à un centre de stockage du carbone. L’avancement du projet dépend de l’obtention d’un soutien financier suffisant et des autorisations réglementaires requises.

En savoir plus sur les différentes installations de CSC actuellement exploitées au Canada.

Installation de CSC Quest facility  

En bref

  • Lieu : Alberta
  • Années en service : 9 ans 
  • Quantité de CO2 capté à ce jour : plus de 9 millions de tonnes 
  • Fait marquant : première infrastructure commerciale de CSC visant à réduire les émissions de carbone produites par l’exploitation des sables bitumineux 

Lancé en 2015, le réseau Quest est exploité par Shell Canada. Canadian Natural, société membre de l’Alliance, détient 90 % des parts d’Athabasca Oil Sands Project (AOSP), dont fait partie Quest.     

Situé à l’usine de valorisation du bitume de Shell à Scotford, près d’Edmonton (Alberta), l’installation Quest a une capacité de captage de plus d’un million de tonnes de CO2 par an.

En savoir plus sur Quest 

SaskPower BoCaptage du carbone à la centrale Boundary Dam de SaskPower undary Dam Carbon Capture Project 

En bref 

  • Lieu : Estevan, en Saskatchewan 
  • Années en service : 10 ans 
  • Quantité de CO2 capté à ce jour : plus de 6,5 millions de tonnes  
  • Fait marquant : première centrale électrique au charbon de taille commerciale à incorporer le CSC

En 2014, Boundary Dam est devenue la première centrale électrique au charbon au monde à intégrer avec succès la technologie de captage du carbone dans ses activités à l’échelle commerciale. L’unité de production n° 3 (BD3) a été mise à niveau et dotée d’un dispositif de captage du carbone. Cette installation est remarquable, car elle couvre toutes les étapes du processus, de la postcombustion au stockage du carbone, en passant par son captage et son transport.

Pour en savoir plus sur la centrale électrique Boundary Dam 

L’Alberta Carbon Trunk Line de Wolf 

En bref 

  • Propriétaire et exploitant : Wolf Midstream 
  • Lieu : s’étend du nord d’Edmonton au sud de l’Alberta  
  • Début des activités : 2020 
  • Quantité de CO2 capté à ce jour : plus de 6 millions de tonnes
  • Fait marquant : l’un des plus grands réseaux indépendants de transport de CO2 au monde 

Détenu et exploité par Wolf Midstream, l’Alberta Carbon Trunk Line (ACTL) est l’un des plus grands réseaux de transport de carbone au monde. Les émissions de CO2 sont captées dans deux installations : la raffinerie Sturgeon de North West Redwater Partnership (NWR), dont Canadian Natural est propriétaire à 50 %, et l’usine d’engrais Redwater de Nutrien. Les émissions sont ensuite acheminées vers les installations de Wolf au nord d’Edmonton. Pour ce faire, le CO2 est comprimé et transporté sur 240 kilomètres par l’ACTL jusqu’aux installations d’Enhance Energy, où il est utilisé pour la récupération assistée des hydrocarbures. 

Ce pipeline fonctionne selon le principe de libre accès à tous les tiers et a été conçu pour relier des installations à des sites de stockage et d’utilisation du carbone. D’une capacité de transport de 14,6 millions de tonnes de CO2 par an, il transporte actuellement environ 1,6 million de tonnes de CO2 par an. 

En savoir plus sur le réseau Alberta Carbon Trunk Line (en anglais)

Installation de CSC à l’usine Glacier d’Entropy   

En bref 

  • Lieu : comté de Saddle Hills, en Alberta  
  • Années en service : 2 ans
  • Capacité de captage du CO2 : 54 000 tonnes d’équivalent CO2 par an
  • Fait marquant : première installation commerciale au monde visant à capter et à séquestrer le dioxyde de carbone issu de la combustion du gaz naturel

Entropy a été fondée pour mettre au point une technologie de captage du carbone en postcombustion qui s’imposerait comme une référence mondiale. Après avoir établi un partenariat avec l’Université de Regina, l’entreprise a conçu le projet puis construit ce qui est devenu le premier réseau commercial de CSC au monde destiné aux émissions d’une centrale au gaz naturel (Glacier, phase 1), qui a commencé à capter et à stocker le carbone en 2022. L’équipe d’Entropy possède des compétences de premier plan dans tous les aspects de la chaîne de CSC, y compris le captage, la compression, le transport, le stockage souterrain, les mécanismes financiers liés à la décarbonation, la réglementation, les marchés du carbone et la structuration commerciale.

En savoir plus sur Entropy (en anglais) 

Installation de stockage de CO2 de Weyburn-Midale 

  • Lieu : Weyburn, en Saskatchewan  
  • Années en service : 24 ans 
  • Quantité de CO2 capté à ce jour : plus de 41 millions de tonnes 

Détenue et exploitée par Whitecap Resources, cette installation de renommée internationale a permis de capter en toute sécurité plus de 41 millions de tonnes de CO2. Weyburn est l’une des plus grandes installations de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) au monde. Le CO2 provient du captage du carbone de la centrale Boundary Dam ainsi que de l’usine Great Plains Synfuels, dans le Dakota du Nord. Elle permet de stocker en toute sécurité environ 2 millions de tonnes de CO2 par an. 

En savoir plus sur Weyburn (en anglais)

En plus du précieux savoir-faire des entreprises qui exploitent des installations de CSC au Canada, un organisme canadien se consacre à la diffusion des connaissances acquises dans ce domaine, et ce, à l’échelle mondiale. 

Centre international de connaissances sur le CSC  

Organisme canadien sans but lucratif situé à Regina, en Saskatchewan, le Centre international de connaissances sur le CSC fournit de l’information et une expertise en matière de CSC afin de favoriser le développement de projets à grande échelle dans le monde entier. Son équipe dispose d’ingénieurs, de chimistes et d’autres experts qui ont joué un rôle déterminant dans la concrétisation du projet de CSC de la station no3 de Boundary Dam. Ces spécialistes diffusent aujourd’hui leur savoir à l’international. Par exemple :  

  • Ils ont rédigé un guide complet sur le CSC à l’intention des membres de la Global Cement and Concrete Association, ainsi qu’un guide d’information à l’intention des propriétaires fonciers sur l’importance des projets de CSC locaux. 
  • Grâce à une subvention d’Emissions Reduction Alberta, ils ont réalisé l’étude de faisabilité de la première installation de CSC à grande échelle pour la cimenterie d’Edmonton d’Heidelberg Materials. 
  • Ils fournissent fréquemment des analyses indépendantes sur les politiques, les incitatifs et la réglementation relativement au CSC en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. 
  • Ils ont accueilli à trois reprises le programme d’été sur le CSC de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et prévoient de le faire à nouveau en 2025 – une occasion pour les étudiants des quatre coins du monde d’apprendre, de réseauter et de collaborer pour favoriser le déploiement de réseaux de CSC.  
  • Ils organisent des visites de la centrale électrique Boundary Dam pour des délégués et des entreprises du monde entier, notamment des membres de l’Organisation des Nations Unies, de l’AIE et de Sinopec (l’une des principales pétrolières nationales chinoises), pour n’en citer que quelques-uns.  
  • Ils ont signé de nombreux protocoles d’entente avec d’autres entreprises internationales afin d’accélérer le développement, la démonstration et l’application du CUSC au sein de l’industrie des matériaux de construction. 

En savoir plus sur le Centre international de connaissances sur le CSC