Dave Tuccaro et Nicole Bourque-Bouchier reçoivent l’insigne de l’Ordre du Canada pour leur travail au sein de la communauté d’affaires autochtone
22 janvier 2025

Dave Tuccaro et Nicole Bourque-Bouchier ont reçu de nombreuses reconnaissances au cours de leur remarquable carrière d’entrepreneurs et philanthropes. Membres de la Première Nation crie Mikisew et pionniers des affaires autochtones dans l’industrie des sables bitumineux, ils ont été nommés membres de l’Ordre du Canada le 18 décembre dernier par la gouverneure générale Mary Simon.
Cette dernière a souligné le travail de M. Tuccaro à la promotion de l’entrepreneuriat autochtone, sa contribution à la croissance économique de la région de Wood Buffalo et son généreux soutien à l’égard de plusieurs initiatives communautaires. Cette annonce a surpris M. Tuccaro, qui y voit un catalyseur plutôt qu’un aboutissement.
« Je suis à l’évidence très fier et ravi d’être en si bonne compagnie, notamment celle de Nicole », s’est exclamé M. Tuccaro. « Mais je considère qu’il va de mon devoir d’utiliser cette reconnaissance comme tremplin pour améliorer l’avenir de notre peuple. »
C’est cette même motivation qui l’a poussé à créer sa propre entreprise à la fin des années 1970.
« J’ai toujours eu l’esprit d’entreprise. Quand je travaillais comme grutier pour différents entrepreneurs de l’industrie des sables bitumineux, j’ai lancé quelques entreprises, dont une qui offrait des services de conciergerie. J’ai aussi acheté deux taxis », explique Dave. « J’ai également été propriétaire d’un atelier de réparation automobile et d’une boulangerie. Mon parcours professionnel a pris un vrai tournant avec la reprise de Neegan Development et le début de ma collaboration comme entrepreneur à la mine de Syncrude. »
Au cours des trois décennies suivantes, le petit parc d’équipements lourds de Neegan s’est développé jusqu’à prendre une envergure considérable : cinq entreprises, rassemblées sous la bannière Tuccaro Group, offrent aujourd’hui une large gamme de services à l’industrie des sables bitumineux dans la région de Fort McMurray.
Jim Carter, ancien président de Syncrude qui travaillait avec M. Tuccaro lorsque ce dernier a pris la direction de Neegan, s’est réjoui de cette nomination qu’il considère comme amplement méritée.
« Dès le début, le directeur général de l’exploitation minière de Syncrude Dennis Love et moi-même avons vu en Dave quelque chose de spécial. Nous savions qu’il réussirait à mener à bien nos projets », confie M. Carter, lui-même officier de l’Ordre du Canada depuis 2014. « C’était formidable de le voir développer son entreprise et mobiliser sa propre communauté. Dave a pleinement mérité cette reconnaissance. C’est un hommage à la hauteur de ce qu’il a fait pour l’industrie des sables bitumineux, la région et le peuple autochtone. »
M. Tuccaro a également été l’un des fondateurs de la Northeastern Alberta Aboriginal Business Association (NAABA) en 1993, qui représente aujourd’hui plus de 90 entreprises appartenant à des Autochtones et 90 autres membres associés non autochtones.
« Lorsque nous avons créé la NAABA, nous voulions rassembler des entreprises appartenant à des Autochtones pour créer des emplois et offrir des possibilités de formation afin d’améliorer la situation de l’ensemble de la population de Wood Buffalo. Je suis très fier de l’évolution de la NAABA et de la nouvelle génération d’entrepreneurs autochtones. Pour les Premières Nations du Canada, les perspectives n’ont jamais été aussi prometteuses. Il nous incombe de nous préparer à saisir toutes les occasions », indique M. Tuccaro. « Pour moi, les réseaux de pipelines sont comme des sentiers de piégeage modernes. C’est parce que le commerce de la fourrure n’existe plus; il s’agit aujourd’hui davantage d’un passe-temps qui sert à préserver le savoir traditionnel au sein de nos communautés. Il demeure néanmoins vital pour ces dernières de générer des revenus afin de s’autonomiser, notamment pour construire des centres pour personnes âgées, des écoles, des patinoires de hockey et d’autres infrastructures essentielles. C’est là qu’interviennent les entreprises. »

Le travail de M. Tuccaro à la NAABA a incité Mme Bourque-Bouchier à se lancer dans l’entrepreneuriat.
« Il a été un modèle et un mentor pour moi. Je me souviens de son allocution lors d’un dîner de la NAABA », raconte Mme Bourque-Bouchier. « À l’époque, je travaillais dans l’industrie. Il était un orateur charismatique et comme jeune femme autochtone, j’ai été galvanisée. C’était extraordinaire de voir quelqu’un de ma propre communauté réaliser des changements transformateurs en tant que chef d’entreprise. »
Mme Bourque-Bouchier est elle-même devenue une source d’inspiration pour des milliers de personnes, ce que la gouverneure générale Mary Simon n’a pas manqué de souligner lors de l’annonce de la nomination de l’entrepreneure à l’Ordre du Canada. En effet, celle-ci a fait progresser le rôle des femmes dans le monde des affaires et a été à l’avant-garde du développement économique autochtone en Alberta.
« Je ne m’en doutais absolument pas! Je regardais jouer l’équipe de hockey de mon plus jeune fils lorsque j’ai reçu l’appel », raconte Mme Bourque-Bouchier. « J’étais un peu surprise. Mais une fois le choc passé, j’ai ressenti un grand soulagement et de la gratitude. En tant que femme dans ce milieu et en tant qu’Autochtone, il faut défier certaines idées reçues quant à notre capacité à diriger une entreprise prospère. Mais mon excellente équipe et moi avons accompli beaucoup de choses en misant sur une croissance structurée. Notre objectif était d’être une excellente entreprise et nous avons travaillé d’arrache-pied pour croître de façon organique. Ce type de reconnaissance montre qu’on fait bouger les choses. »
Bouchier Group a démarré ses activités en 1998 avec un seul bouteur. L’entreprise, qui a son siège social à Fort McKay, est devenue un acteur majeur qui emploie plus de 1200 personnes dans trois secteurs d’activité. Son parc d’engins de chantier et ses employés sont à l’œuvre sur plusieurs grands sites d’exploitation des sables bitumineux. Le groupe des installations offre plusieurs prestations aux camps, comme des services d’entretien et de rénovation. Bouchier Group a ajouté récemment une nouvelle division logistique afin de fournir du soutien aux clients en matière de transport.
L’entreprise figure parmi les plus sollicitées par l’industrie des sables bitumineux dans la région.
« Les partenaires jouent un rôle important dans ce type de réussite. Ni l’entreprise ni moi n’aurions pu devenir une référence sans eux », déclare Nicole, copropriétaire et PDG de l’entreprise. « Au moment de créer notre entreprise, nous ne nous définissions pas comme une organisation autochtone. Nous voulions obtenir des contrats parce que nous étions le meilleur entrepreneur du point de vue de la sécurité et parce que nos coûts étaient concurrentiels. Mais, au cours des cinq dernières années, nous avons commencé à mettre davantage l’accent sur nos racines autochtones en les célébrant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. Notre entreprise a alors atteint de tout nouveaux sommets. »
La composition du personnel témoigne de l’engagement de Bouchier Group envers les Premières Nations : 40 % de ses employés s’identifient comme Autochtones issus de 80 communautés différentes au pays, et 40 % d’entre eux occupent des postes de direction. C’est l’une des raisons pour lesquelles le géant de l’énergie ExxonMobil lui a décerné en 2024 le prix Diverse Supplier Award, qui récompense les fournisseurs répondant à différents critères de diversité.
« C’est une distinction internationale qui donne une belle visibilité à notre région, et plus particulièrement au site des sables bitumineux de Kearl. Nous avons travaillé dur pour devenir un digne représentant de la diversité en mettant à l’honneur les personnes qui travaillent pour nous, quelle que soit leur origine », confie-t-elle. « C’est d’autant plus important pour moi qu’à mes débuts dans cette industrie, je voyais très peu de personnes comme moi sur les chantiers. Notre réussite prouve que la diversité des profils et des idées est un véritable atout pour une entreprise. »