En réponse au Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral 

Un plafond d’émissions de gaz à effet de serre vient ébranler — et non conforter — la confiance dont les entreprises ont besoin pour s’engager dans des investissements à long terme qui permettent de créer des emplois, de faire croître l’économie et de procurer des revenus à tous les paliers de gouvernements.

4 novembre 2024

Kendall Dilling, président de l’Alliance nouvelles voies, a publié la déclaration suivante en réponse au Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier annoncé par le gouvernement fédéral
 
« La population canadienne doit réfléchir à son avenir et à l’importance qu’elle accorde à ses industries. Tous les secteurs d’activité doivent contribuer à une économie forte.

« Le plafonnement des émissions est une proposition peu judicieuse qui entraînera une baisse de la production de pétrole et de gaz, et qui aura un effet négatif important sur l’économie canadienne, comme l’ont projeté plusieurs analyses indépendantes. En fait, la diminution de la production canadienne n’aurait aucune incidence sur la demande mondiale, puisque le pétrole d’un autre pays viendrait combler le vide. En définitive, les effets attendus du plafonnement des émissions seraient annulés à l’échelle mondiale. »
 
« Un plafond d’émissions de gaz à effet de serre vient ébranler — et non conforter — la confiance dont les entreprises ont besoin pour s’engager dans des investissements à long terme qui permettent de créer des emplois, de faire croître l’économie et de procurer des revenus à tous les paliers de gouvernements. Ce plafond diminue tout simplement la capacité concurrentielle du Canada. »
 
« Plutôt que de viser uniquement le secteur pétrolier et gazier au moyen d’une réglementation inapplicable, Ottawa devrait collaborer avec l’Alliance nouvelles voies afin de trouver des solutions concrètes au défi climatique, sans nuire inutilement à la prospérité économique des Canadiennes et des Canadiens. »