Procédé de captage et stockage du carbone (CSC)

Le captage et stockage du carbone (CSC) est un procédé qui permet de séquestrer, de transporter et d’entreposer les émissions de CO2 générées par les activités industrielles avant qu’elles ne se dispersent dans l’atmosphère. Des projets de captage et stockage du carbone sont actuellement en construction et en exploitation partout dans le monde. Au Canada seulement, plusieurs installations de captage à l’échelle commerciale sont déjà en activité dans divers secteurs d’activité, notamment la production d’électricité, la fabrication d’engrais ainsi que le secteur pétrolier et gazier. Par ailleurs, selon le rapport 2024 du Global CCS Institute1, 50 réseaux de captage et stockage du carbone sont en service dans le monde et 44 projets sont en cours de réalisation, signe que le CSC est une technologie éprouvée pour aider à réduire les émissions de CO2.
Comment fonctionne le CSC?
Le CSC comprend trois étapes : le captage, le transport et le stockage.
Des technologies de captage sont intégrées à d’importantes sources d’émissions fixes, comme les chaudières ou les générateurs de vapeur, afin de récupérer le CO2 contenu dans les gaz de carneau*.
Un composé chimique, comme l’amine, est employé pour capter le CO2. Il réagit avec les molécules de CO2 pour les séparer de la vapeur d’eau et de l’azote, qui sont ensuite libérés. La solution d’amine contenant le CO2 capté est alors chauffée afin de séparer le gaz de l’amine.
Le CO2 est ensuite comprimé et transformé en liquide. Un pipeline spécialement conçu le transporte jusqu’à une formation géologique propice à son stockage, où il est injecté profondément sous terre dans une couche de roches poreuses, bien en dessous des nappes d’eau douce.
*Les gaz de carneau provenant de chaudières alimentées au gaz naturel contiennent environ 10 % de CO2, 20 % de vapeur d’eau et 70 % d’azote.
Projet de transport et de stockage du CO2 Nouvelles voies
Le projet proposé a pour objet le transport et le stockage du CO2, et c’est Canadian Natural qui en est le promoteur au nom des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies. Les installations de captage du CO2 seront élaborées, construites et gérées par les exploitants de sables bitumineux sur leurs sites respectifs.
Dans le cadre du Projet, un réseau de pipelines transportera le CO2 capté depuis les installations de sables bitumineux jusqu’au centre de stockage, où se trouve la formation géologique qui l’accueillera. Ces pipelines suivront autant que possible les emprises déjà existantes et ils seront conçus, installés et inspectés sur une base régulière, conformément à la norme Z662 du Groupe CSA ainsi qu’aux règlements sur les pipelines du gouvernement de l’Alberta, édictés en vertu du Pipeline Act (loi sur les pipelines).
Le CO2 capté sera stocké dans une formation géologique appelée formation de grès du Cambrien basal (formation basale), qui se trouve dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien et s’étend dans le sous-sol d’une grande partie de l’Alberta. La province est donc particulièrement bien adaptée au stockage du CO2. Située à plus de 1000 mètres sous la surface, dans le périmètre du centre de stockage proposé, la formation basale est recouverte de plusieurs couches de formations salines, appelées roches-couverture, qui font office de scellant naturel et retiennent le CO2 en profondeur. Tout au long du cycle de vie du Projet, le centre de stockage fera l’objet d’une surveillance continue, conformément à un plan de surveillance, de mesure et de vérification (SMV) élaboré selon la Directive 065 de l’Alberta Energy Regulator.
Captage
* Visuel fourni à titre illustratif seulement.
CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS
Transport
*Visuel fourni à titre illustratif seulement. Les installations supplémentaires ne sont pas représentées.
CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS
FORT MCMURRAY
SITES D’EXTRACTION IN SITU
RÉGION DE COLD LAKE
Unités de valorisation des sables bitumineux, exploitation à ciel ouvert et in situ
Réseau de transport du CO₂ de plus de 400 km
Zone de récupération in situ des sables bitumineux
Centre conjoint de stockage du carbone
Stockage
*Visuel fourni à titre illustratif seulement.
CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS

Profondeur supérieure à 1 km
1 Global CCS Institute, 2024. (en anglais)
La réalisation du Projet dépendra de l’obtention des appuis financiers et politiques nécessaires ainsi que des autorisations réglementaires requises.
Captage et stockage du carbone (CSC)
Informez-vous sur le CSC et découvrez d’autres projets comparables dans le monde.
Sécurité
La sécurité et la gestion des risques constituent nos principales priorités. Obtenez plus de précisions et trouvez des réponses aux questions les plus courantes.
Aspects réglementaires
Découvrez le processus réglementaire et la procédure d’approbation pour le Projet proposé.