
Projet Nouvelles voies
Les membres de l’Alliance nouvelles voies proposent un projet de réseau de transport et centre de stockage . Une fois en service, ce réseau pourra transporter le CO2 capté depuis de multiples installations de sables bitumineux jusqu’à la région de Cold Lake, en Alberta, afin de le stocker et de l’injecter dans une formation de grès souterraine étanche. La réalisation du projet dépendra de l’obtention des appuis financiers et politiques nécessaires ainsi que des autorisations réglementaires requises.
Captage et stockage du carbone (CSC)
Informez-vous sur le CSC et découvrez d’autres projets comparables dans le monde.
Sécurité
Découvrez le système de sécurité à multiples niveaux prévu pour le réseau de transport et centre de stockage du CO2 proposé.
Procédé de CSC
Apprenez-en plus sur le procédé de captage, transport et stockage du carbone.
Aspects réglementaires
Découvrez le lieu d’implantation proposé, le processus réglementaire et la procédure d’approbation.
À propos du Projet
Au nom de l’Alliance nouvelles voies, Canadian Natural propose un projet qui, une fois en service, permettra de transporter et de stocker le CO2 capté depuis de multiples installations de sables bitumineux dans le nord-est de l’Alberta. Le réseau de transport et centre de stockage du CO2 Nouvelles voies proposé (le « Projet ») fournira les infrastructures nécessaires au transport et au stockage du CO2 capté. Parallèlement, chaque exploitant de sables bitumineux gérera les activités de captage du carbone sur ses propres sites. Pour cette raison, les installations de captage ne sont pas incluses dans le Projet.
Relier ces installations de sables bitumineux au réseau de transport du CO2 Nouvelles voies au moyen d’un pipeline de plus de 400 kilomètres permettra de transporter le CO2 dans la région de Cold Lake, en Alberta, afin de le stocker dans une formation de grès étanche se trouvant entre 1000 et 2000 mètres sous la surface terrestre.
Pourquoi recourir à la technologie de captage et stockage du carbone (CSC)?
Depuis de nombreuses années, notre pays peut compter sur une industrie des sables bitumineux dynamique qui contribue à l’économie tout en fournissant une source d’énergie sûre. Afin que notre industrie puisse continuer à offrir de tels avantages au cours des prochaines décennies, les entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies concentrent leurs efforts sur l’avancement de projets et d’innovations en matière d’environnement, comme le réseau de transport et centre de stockage du CO2 proposé. Grâce à une collaboration étroite avec les gouvernements, les entreprises d’exploitation des sables bitumineux peuvent continuer à faire progresser l’innovation et les projets au chapitre de l’environnement, tout en contribuant à l’économie canadienne et en fournissant une source d’énergie sûre à notre pays ainsi qu’au reste du monde.


Comment fonctionne le CSC?
Le CSC est une technologie utilisée aux quatre coins du monde, y compris au Canada. Habituellement, les technologies de captage sont intégrées à d’importantes sources d’émissions fixes de CO2, comme les chaudières ou les générateurs de vapeur, ce qui permet de capter ces émissions pour éviter qu’elles ne se dispersent dans l’atmosphère. Le CO2 est ensuite comprimé et transformé en liquide pour pouvoir être transporté en toute sécurité par pipeline vers une formation géologique souterraine, où il sera enfoui profondément sous terre. La géologie de l’Alberta se prête particulièrement bien au stockage du CO2.

Consultation et mobilisation
Les membres de l’Alliance nouvelles voies accordent une grande importance aux relations de longue date qu’ils entretiennent avec les communautés situées là où ils exercent leurs activités, et ils s’engagent par conséquent à communiquer avec transparence les informations relatives au Projet. Tout au long de son cycle de vie, les membres veilleront à comprendre les préoccupations de ces collectivités, à traiter les problèmes et à mettre en place des mesures d’atténuation en ce qui a trait au Projet et à ses activités. Les activités de consultation et de mobilisation, menées par Canadian Natural au nom des entreprises membres de l’Alliance, ont débuté en 2023, à la suite des premiers échanges tenus en 2022.
Au fil de nombreuses années de collaboration, chacun des membres de l’Alliance nouvelles voies s’est efforcé de développer des relations positives et mutuellement bénéfiques avec les communautés présentes là où il exerce ses activités. Compte tenu du caractère unique de ces relations et de leur importance, les membres de l’Alliance ont pris l’initiative de transmettre de l’information sur le Projet très tôt – et ce, de manière opportune, ouverte et transparente – aux groupes autochtones, aux propriétaires fonciers locaux et aux autres parties intéressées.
La réalisation du Projet dépendra de l’obtention des appuis financiers et politiques nécessaires ainsi que des autorisations réglementaires requises.