Un projet sécuritaire
Plusieurs installations de captage, de transport et de stockage du dioxyde de carbone (CO2) sont exploitées de manière sécuritaire partout dans le monde, y compris au Canada. L’Alberta, en particulier, possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour construire et exploiter en toute sécurité des installations d’envergure. Quelles que soient les activités des membres de l’Alliance nouvelles voies, la sécurité de la communauté, du personnel et des infrastructures est intégrée aux processus d’exploitation et de planification.
Un système de sécurité à multiples niveaux
Le Projet de réseau de transport et centre de stockage du CO2 Nouvelles voies proposé sera doté d’un système de sécurité à multiples niveaux, fruit de décennies d’expérience technique et de recherche scientifique. L’approche à l’égard de la planification de la gestion des urgences consiste à se concentrer sur l’identification proactive des risques, la prévention des incidents, ainsi que la préparation et la planification des interventions, tout en respectant les normes et la réglementation de l’industrie.
Le système de sécurité sera conçu pour prévenir et détecter tout écart par rapport aux paramètres d’exploitation minimaux et maximaux et, le cas échéant, pour déclencher une intervention.
Tout au long du cycle de vie du projet, le centre de stockage fera l’objet d’une surveillance continue, conformément à un plan de surveillance, de mesure et de vérification (SMV) élaboré selon la Directive 065 de l’Alberta Energy Regulator (AER). La réalisation du Projet dépendra de l’obtention des appuis financiers et politiques nécessaires ainsi que des autorisations réglementaires requises.
Les ingénieurs et les géologues doivent évaluer et planifier différents scénarios de sécurité, tant pour le transport que pour le stockage du CO2. Ce processus commence dès l’étape de la planification et se poursuit tout au long du projet.
Prévention
Le premier niveau du système consiste à identifier et à atténuer les risques. La gestion de ces derniers commence dès la conception du projet et se poursuit à toutes les étapes de son cycle de vie. Les ingénieurs et autres experts doivent intégrer plusieurs mesures de sécurité dans leurs plans.

Surveillance
Le deuxième niveau du système a pour objet la surveillance complète, continue et systématique du pipeline ainsi que des formations souterraines, mesure qui a pour but de détecter toute variation dans les activités. Le Projet de réseau de transport et centre de stockage du CO2 proposé comporterait plusieurs points de surveillance. Des instruments de surveillance seront installés dans le pipeline, aux puits d’injection de CO2 ainsi que dans les formations souterraines. Toute activité inhabituelle déclenchera une intervention.


Planification de l’intervention
Le dernier niveau du système porte sur la planification de l’intervention dans le cas peu probable où un incident se produirait. Des plans d’intervention détaillés, exigés et réglementés par l’AER, définissent les mesures à prendre pour atténuer les effets d’un incident. Si les systèmes de surveillance du pipeline détectent des variations de pression, une intervention est automatiquement déclenchée. Dès lors, des vannes isolent immédiatement le tronçon de conduite en cause et stoppent l’écoulement du CO2, tandis qu’une alerte est envoyée au centre de surveillance permanente.
Les plans de préparation aux situations d’urgence sont élaborés conformément aux règlements provinciaux, avant d’être soumis aux organismes de réglementation à des fins d’approbation. Ils sont ensuite mis à l’épreuve lors d’exercices de simulation auxquels participent les parties prenantes locales et régionales, y compris les autorités de réglementation.
Foire aux questions
Planification de la gestion des urgences et de la sécurité du pipeline
Juin 2025
Apprenez-en plus sur la sécurité du pipeline et la préparation aux situations d’urgence concernant le Projet de réseau de transport et centre de stockage du CO2 Nouvelles voies.
Planification de la gestion des urgences et de la sécurité du centre de stockage
Juin 2025
Apprenez-en plus sur les mesures de sécurité et la planification de la gestion des urgences concernant le Projet de réseau de transport et centre de stockage du CO2 Nouvelles voies.
La réalisation du Projet dépendra de l’obtention des appuis financiers et politiques nécessaires ainsi que des autorisations réglementaires requises.