Captage et stockage du carbone (CSC) et sécurité

Le captage et stockage du carbone – ou CSC – est un processus utilisé dans le monde entier, notamment au Canada. L’Alberta, en particulier, possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour construire et exploiter en toute sécurité des projets de CSC d’envergure. Des mesures de sécurité sont intégrées à chaque étape du processus.

Un système de sécurité à multiples niveaux

Le réseau de transport du CO2 et le centre de stockage proposés par les membres de l’Alliance nouvelles voies seront dotés d’un système de sécurité à multiples niveaux, fruit de décennies d’expérience technique et de recherche scientifique. Il sera également en tout point conforme aux normes établies par le Groupe CSA. Le centre de stockage sera évalué et approuvé par l’Alberta Energy Regulator (AER) et observera les principes de surveillance, de mesure et de vérification de cet organisme de réglementation.

Lors de la création d’un réseau de CSC, les ingénieurs et les géologues doivent envisager et anticiper les éventuels problèmes de sécurité. Ce processus commence au stade de la planification et se poursuit pendant toute la durée de vie du réseau.

Le premier niveau du système de sécurité consiste à cibler et à prévenir les risques. La gestion des risques commence au stade de la conception et se poursuit tout au long de la construction et de l’exploitation. Les ingénieurs et autres experts doivent intégrer de multiples mesures de sécurité dans les plans du réseau de CSC.

Le dernier niveau du système de sécurité concerne la planification des interventions, une bonne préparation étant cruciale. Réglementés par l’Alberta Energy Regulator, l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta, les plans d’intervention détaillés définissent les mesures à prendre pour atténuer les conséquences d’un incident. Si les systèmes de surveillance du pipeline détectent des variations de pression ou de température, ils déclenchent une intervention immédiate. En effet, des vannes d’isolement bloquent la portion de pipeline concernée et arrêtent le flux de CO2. L’alerte est tout de suite donnée à un opérateur en permanence sur le terrain.

Les plans de préparation aux situations d’urgence sont élaborés conformément aux réglementations provinciales et fédérales et aux normes de santé et de sécurité du travail. Ils sont soumis aux organismes de réglementation à des fins d’approbation et sont mis à l’épreuve lors d’exercices de simulation auxquels participent les parties prenantes locales et régionales, y compris les organismes de réglementation. L’avancement du projet dépend de l’obtention d’une aide fiscale suffisante, d’un soutien adéquat en matière de politiques et d’approbations réglementaires.

Le deuxième niveau du système de sécurité prévoit une surveillance attentive et constante. Le réseau de transport de CO2 et le centre de stockage proposés comporteront plusieurs points de surveillance installés le long du pipeline souterrain, au site d’injection du CO2 et dans le centre de stockage. Toute activité inhabituelle déclenchera immédiatement une alerte.

Où se situera le réseau?

Le réseau de CSC que nous proposons comportera un pipeline, qui permettra de collecter le CO2 capté dans les installations de sables bitumineux du nord-est de l’Alberta et de l’acheminer vers un centre de stockage situé près de Cold Lake, une région de cette province. Tandis que nous travaillons sur le processus de demande réglementaire, Canadian Natural continue de rencontrer, au nom de l’Alliance nouvelles voies, des propriétaires fonciers et d’autres membres des collectivités locales afin de les informer sur le CSC et le projet proposé.

Où le dioxyde de carbone sera-t-il stocké?

Le centre de stockage proposé se situerait dans la région de Cold Lake, en Alberta, à plus d’un kilomètre sous la surface terrestre, c’est-à-dire plus en profondeur que n’importe quelle source d’eau douce.

Surveillance

Le réseau de transport du CO2 et le centre de stockage proposés comporteront plusieurs points de surveillance installés le long du pipeline souterrain, au site d’injection du CO2 et dans le centre de stockage. Toute activité inhabituelle déclenchera immédiatement une alerte.