Processus de captage et stockage du carbone (CSC)

Une fois en service, le réseau et le pipeline de CSC proposés par les membres de l’Alliance nouvelles voies seront en mesure de transporter le CO2 capté depuis de multiples installations de sables bitumineux jusqu’à un centre de stockage souterrain permanent situé près de Cold Lake, en Alberta. L’avancement du projet dépend de l’obtention d’une aide fiscale suffisante, d’un soutien adéquat en matière de politiques et d’approbations réglementaires.

Comment fonctionne le CSC?

Les technologies de captage et stockage du carbone – ou CSC – permettent de capter, de transporter et de stocker le CO2 généré par les activités industrielles pour éviter qu’il ne se disperse dans l’atmosphère.

Ce processus se déroule en trois étapes : le captage, le transport et le stockage.

Les technologies de captage sont intégrées à d’importantes sources d’émissions, ce qui permet de capter le CO2 pour éviter qu’il ne se disperse dans l’atmosphère, où il contribuerait sinon au changement climatique.

C’est un composé chimique, l’amine, qui capte jusqu’à 95 % du CO2. Sous son action, les molécules de CO2 s’accumulent au fond d’un réservoir de séparation. Le gaz restant, constitué principalement de vapeur d’eau et d’azote, peut ensuite être libéré en toute sécurité. Pendant ce temps, les molécules de CO2 sont chauffées afin de se séparer de l’amine.

Ensuite, ce CO2 est comprimé afin qu’il se comporte comme un liquide. À l’aide d’un pipeline spécialement prévu à cet effet, il peut alors être transporté vers un lieu de stockage sécurisé. Là, il est injecté dans des formations rocheuses stables, à plus d’un kilomètre sous terre — soit une profondeur équivalente à environ trois Empire State Buildings empilés.

Dans le cadre de notre projet, l’injection de CO2 sera réalisée dans la formation de grès du Cambrien basal située dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien. Présente sous une partie importante de la surface du territoire de l’Alberta, elle atteint d’immenses profondeurs et contient plusieurs couches de formations salines superposées, qui agissent comme un scellant et maintiennent le CO2 stocké sous terre.

En outre, le réseau de transport du CO2 et le centre de stockage proposés par l’Alliance nouvelles voies seront dotés d’un système de sécurité à multiples niveaux, fruit de décennies d’expérience technique et de recherche scientifique.

Il sera également en tout point conforme aux normes établies par le Groupe CSA.

Captage

* Visuel fourni à titre d’illustration seulement.

CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS

Les technologies de captage et stockage du carbone ont déjà fait leurs preuves et peuvent être mises en œuvre dès maintenant. Elles permettent de capter les émissions de CO₂ pour éviter qu’elles ne se dispersent dans l’atmosphère.

C’est un composé chimique, l’amine, qui capte le CO₂ contenu dans les émissions.

L’azote et la vapeur d’eau restants sont libérés.

Sous l’effet de la chaleur, le CO₂ est séparé de l’amine.

Le CO₂ est comprimé et transformé en liquide, qui peut alors être acheminé par pipeline.

Émissions
Amine
CO₂

Transport

* Visuel fourni à titre d’illustration seulement. Les installations supplémentaires ne sont pas représentées.

CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS

Fort McMurray

Sites in situ

Région de Cold Lake

1
2
3
4

Une ligne de transport d’environ 400 kilomètres relierait jusqu’à 20 installations de production au centre de stockage, en suivant autant que possible l’emprise des pipelines existants afin de réduire le plus possible les perturbations environnementales.

1

Mise en valeur des sables bitumineux et exploitation à ciel ouvert et in situ

2

Ligne de transport de CO₂ de plus de 400 km

3

Zone de récupération in situ des sables bitumineux

4

Centre conjoint de stockage du carbone

Stockage

* Visuels à titre d’illustration seulement.

CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ou appuyez sur le bouton de stockage pour en savoir plus

Profondeur supérieure à 1 km

Il s’agit d’une couche profonde de grès. Le grès étant poreux, sa structure se compose d’une multitude de petites alvéoles, comme dans une éponge. Injecté sous forme liquide en profondeur sous terre, le CO₂ remplit les alvéoles contenus dans la roche.

Au-dessus de la couche de grès se trouvent des centaines de mètres de sel gemme, qui agissent comme un scellant naturel. Sous la couche de grès réside le socle métamorphique précambrien, qui est imperméable (il ne contient pas de pores). À chaque niveau de profondeur, une surveillance rigoureuse permet de s’assurer que le CO₂ est stocké en toute sécurité et reste stable.

Aquifère
Schiste
Grès
Carbonates
Sel gemme
Schiste
Couche de stockage de grès
Granite (socle précambrien)
Voie d’injection du CO₂
Système de surveillance
Couches imperméables
Couche poreuse
Voie d’injection du CO₂
Système de surveillance

Captage et stockage du carbone (CSC)

Découvrez où se situera notre réseau de CSC et explorez d’autres projets comparables dans le reste du monde.

Sécurité

La sécurité et la gestion des risques constituent nos principales priorités. Obtenez plus de précisions et trouvez des réponses aux questions les plus courantes.

Aspects réglementaires

Découvrez le lieu d’implantation proposé, le processus réglementaire et la procédure d’approbation.