Captage et stockage du carbone (CSC)
Le projet de base proposé par les membres de l’Alliance nouvelles voies consiste en un réseau de captage et stockage du carbone comprenant un pipeline qui, une fois en service, pourra transporter le CO2 capté depuis de multiples installations de sables bitumineux jusqu’à un centre de stockage souterrain permanent situé près de Cold Lake, en Alberta. L’avancement du projet dépend de l’obtention d’une aide fiscale suffisante, d’un soutien adéquat en matière de politiques et d’approbations réglementaires.
Qu’entend-on par captage et stockage du carbone (CSC)?
Le CSC est une technologie éprouvée utilisée aux quatre coins du monde, y compris au Canada.
Les technologies de CSC sont intégrées à d’importantes sources d’émissions, ce qui permet de capter le CO2 pour éviter qu’il ne se disperse dans l’atmosphère. Le CO2 est comprimé et transformé en liquide pour être ensuite acheminé par pipeline jusqu’à un centre, où il est généralement stocké en profondeur entre 1 000 et 2 000 mètres sous la surface terrestre.
Ainsi, le CSC peut aider à empêcher le CO2 généré par les activités industrielles de pénétrer dans l’atmosphère, où il contribuerait sinon au changement climatique.
L’Agence internationale de l’énergie, qui fournit des données et des analyses sur l’industrie de l’énergie à l’échelle mondiale, affirme que le CSC est une technologie cruciale pour réduire les émissions de CO2 produites par cette industrie.
L’Alberta, en particulier, possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour construire et exploiter en toute sécurité des projets de CSC d’envergure. Par exemple, depuis 2012, l’installation Quest de captage et stockage du carbone, située dans le nord de l’Alberta, démontre sa capacité à capter et à stocker le CO2 issu de sources industrielles. (Canadian Natural détient une participation majoritaire à hauteur de 70 % du capital de Quest). Entre 2015 et 2022, l’installation Quest a en effet capté et stocké de manière permanente 7,7 millions de tonnes de CO₂.
Grâce à une collaboration étroite avec les gouvernements, les entreprises de sables bitumineux peuvent continuer à faire progresser l’innovation et les projets environnementaux, tout en contribuant à l’économie canadienne et en fournissant à notre pays et au reste du monde une source d’énergie sûre.

Les technologies de captage, de transport et de stockage du carbone ont fait leurs preuves et sont en mesure de réduire les émissions issues de l’exploitation des sables bitumineux. Nos membres disposent de l’expertise nécessaire afin de les mettre en œuvre dès à présent.
Kendall Dilling
PRÉSIDENT, ALLIANCE NOUVELLES VOIES

Captage et stockage du carbone : sécurité
Le réseau et le pipeline de CSC proposés par les membres de l’Alliance nouvelles voies seront dotés d’un système de sécurité à multiples niveaux, fruit de décennies d’expérience technique et de recherche scientifique.
Projets de CSC dans le monde
Selon le rapport 2024 du Global CCS Institute, plus de 50 réseaux de captage et stockage du carbone sont en service dans le monde et 44 autres projets sont en cours de réalisation.
* Visuel fourni à titre d’illustration seulement. Les installations supplémentaires ne sont pas représentées.
CLIQUEZ OU APPUYEZ SUR UN POINT POUR EN SAVOIR PLUS
Études de cas
Il ne s’agit là que de quelques-unes des installations de CSC à grande échelle actuellement en service dans le monde.
Installation Quest de captage et stockage du carbone (CSC)
L’installation Quest de CSC s’inscrit dans le cadre du Projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA). C’est Canadian Natural, membre de l’Alliance nouvelles voies, qui en détient les actifs à 90 %. Quest peut capter plus d’un million de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) par an3. Ce CO₂ est ensuite acheminé par pipeline vers une installation où il est injecté et stocké de manière permanente en profondeur sous la couche aquifère, à environ deux kilomètres sous terre. L’installation Quest est entrée en service en 2015.
OÙ?
Alberta
QUAND?
2015
QUANTITÉ DE CO2 CAPTÉ À CE JOUR :
Plus de 9 millions de tonnes
Projet Northern Lights
Northern Lights constitue le volet transport et stockage du projet norvégien Longship, qui vise à capter le CO₂ émis par des installations industrielles de la région d’Oslo. Northern Lights prévoit d’acheminer le dioxyde de carbone capté vers un terminal situé sur la côte ouest de la Norvège, puis de transporter le CO₂ liquéfié par pipeline jusqu’à un site de stockage sous-marin en mer du Nord. Northern Lights élargira son offre de stockage de dioxyde de carbone à d’autres entreprises européennes4. La première phase du projet est maintenant achevée et les travaux de la deuxième phase sont en cours5. Il s’agira du premier réseau de transport et de stockage du CO₂ transfrontalier et en accès libre6.
Projet Porthos
Porthos est le fruit d’un partenariat entre l’Autorité portuaire de Rotterdam, Gasunie et Energie Beheer Nederland (EBN)9. Le projet prévoit de transporter du CO₂ depuis les installations industrielles du port de Rotterdam, puis de le stocker de manière permanente dans des gisements de gaz vides situés dans le sous-sol de la mer du Nord. Dénommée Porthos pour Port of Rotterdam CO₂ Transport Hub and Offshore Storage, cette initiative de transport et de stockage du CO₂ à grande échelle est la première du genre aux Pays-Bas10. Le CO₂ capté sera acheminé par pipeline vers une plateforme en haute mer et injecté dans des gisements de gaz vides, sous les fonds marins. Actuellement en construction, les infrastructures du projet devraient pouvoir stocker 2,5 millions de tonnes de CO₂ par an11, et entrer en service en 2026.
OÙ?
Pays-Bas
QUAND?
2026
CAPACITÉ INITIALE
Porthos permettra le stockage de près de 37 millions de tonnes de CO₂, soit environ 2,5 millions de tonnes par an pendant 15 ans12.
Projet Northern Endurance Partnership (NEP)
Le projet NEP est né de la collaboration entre plusieurs grandes entreprises de l’industrie de l’énergie. L’objectif est de capter le CO₂ émis par des installations industrielles du nord-est de l’Angleterre, de l’acheminer par pipeline en mer du Nord, puis de le stocker de manière permanente au sein d’un aquifère salin, dans les profondeurs du sous-sol marin.
Il existe plusieurs projets de captage et stockage du carbone (CSC) au Royaume-Uni, qui s’inscrivent dans le cadre des efforts du pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre la carboneutralité à l’horizon de 205013.
OÙ?
United Kingdom
QUAND?
2028
CAPACITÉ DES INSTALLATIONS DU PROJET
Jusqu’à 4 millions de tonnes de dioxyde de carbone capté par an, pour atteindre en moyenne près de 23 millions de tonnes d’ici 2035 grâce à la future expansion de l’East Coast Cluster14.
3 Gouvernement de l’Alberta, 2022 (en anglais)
4, 6 Projet Northern Lights Longship
5 Norway Ministry of Energy (en anglais)
7 Global CCS Institute, 2024 (en anglais)
8 Equinor (en anglais)
9, 10 Porthos (en anglais)
11, 12 Porthos CO₂ Transport & Storage, 2023 (en anglais)
13 UK Government, 2021 (en anglais)
14 Equinor, 2024 (en anglais)