Une initiative permet de former la prochaine génération de calorifugeurs prêts à l’emploi à Wood Buffalo

17 juillet 2025

C’est au mois de mars que Lindsay Carter, issue d’une famille d’ouvriers spécialisés, a suivi les traces de ses proches en commençant en tant qu’apprentie calorifugeuse.

« Je viens d’une longue lignée de gens de métier, surtout des hommes, et je suis très fière d’être la première femme de métier dans ma famille », déclare Mme Carter. « J’aime les défis, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau, me dépasser physiquement, lire, explorer ou voyager. J’adore les nouvelles expériences. »

Mme Carter compte parmi les 12 diplômés de la région de Fort McMurray Wood Buffalo qui ont suivi un cours de formation préparatoire de huit semaines offert par Stuart Olson Industrial, un important entrepreneur de l’industrie des sables bitumineux.

« Les calorifugeurs sont les travailleurs les plus nombreux dans nos camps de la région de Fort McMurray Wood Buffalo. Nous voulions permettre aux résidents d’accéder à ces possibilités, en mettant en place un programme pour les préparer au travail sur les sites d’exploitation des sables bitumineux », explique Steve Jardine, directeur de l’exploitation de Stuart Olson pour le nord de l’Alberta. « Nous avons collaboré avec l’Alliance nouvelles voies, qui regroupe certaines des plus grandes entreprises d’exploitation des sables bitumineux au Canada, et qui nous a considérablement soutenus dans le cadre de ce projet. Nous souhaitons impliquer les résidents dans l’industrie. »

Stuart Olson a bénéficié du soutien de la section locale 110 de la Heat & Frost Insulators & Allied Workers Union, des programmes de formation pour apprentis, ainsi que des communautés de toute la région, pour offrir un programme de formation préparatoire.

« Nous avons fait appel à Careers: The Next Generation, un organisme qui travaille avec des élèves du secondaire dans le domaine de la formation d’apprentis, ainsi qu’à Women Building Futures, qui s’efforce de créer des occasions d’apprentissage pour les femmes. Nous avons également approché les communautés autochtones de la région afin d’informer les personnes vivant à l’extérieur de Fort McMurray de cette occasion de formation », explique M. Jardine. « Nous avons reçu plus de 200 candidatures et sélectionné 28 personnes pour des entrevues. Nous les aurions toutes acceptées s’il y avait eu suffisamment de places. Cela témoigne du fort potentiel de la région en matière de main-d’œuvre. »

Une fois la formation terminée, les 12 diplômés ont intégré le milieu professionnel en tant qu’apprentis calorifugeurs à la mine de base de Suncor et sur le site Mildred Lake de Syncrude, situés à environ 30 minutes de Fort McMurray.

« La plupart des entrepreneurs ont tenté à plusieurs reprises de lancer ce type d’initiative, plutôt que de faire venir des travailleurs de l’extérieur et de les loger dans des camps », explique M. Jardine. « Suncor, membre de l’Alliance nouvelles voies, a vraiment soutenu cette démarche. Nous espérons offrir à nouveau ces cours de formation afin d’accueillir un plus grand nombre de résidents. Nous comptons déjà 16 candidats que nous aurions recrutés pour la première cohorte moyennant une plus grande capacité d’accueil. »

Ashley Paul, l’une des 12 diplômés, a apprécié l’occasion de s’impliquer dans l’industrie.

« Je voulais vraiment faire carrière dans les métiers, et quand j’ai découvert que Stuart Olson proposait ce programme gratuit de huit semaines, j’ai tout de suite su que c’était l’occasion idéale pour moi », explique Mme Paul. « Je ne connaissais pas grand-chose au métier, mais grâce au soutien et au dynamisme de mes formateurs, je suis maintenant convaincue que je peux entrer dans ce domaine. »

Ryan Chapman, également diplômé, se sent lui aussi prêt à travailler sur le terrain.

« L’apprentissage pratique m’a beaucoup plu, c’était une expérience totalement nouvelle », dit-il. « J’ai travaillé sur le terrain et occupé toutes sortes d’emplois au cours de ma carrière. Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’ambiance, les gens, et les perspectives qui s’offrent à moi. »

Fièrement originaire du Cap-Breton, M. Jardine vit à Fort McMurray depuis 22 ans et comprend toute l’importance d’offrir des possibilités aux jeunes dont les familles vivent dans la région.

« C’est ici que nous nous sentons chez nous à présent, surtout mes enfants qui ont grandi dans la région. Et comme tous les parents, je souhaite qu’ils puissent travailler ici plus tard », confie M. Jardine. « Stuart Olson exerce ses activités dans la région de Fort McMurray Wood Buffalo dans le cadre d’une coentreprise avec la section locale 1935 des Métis de McMurray, qui privilégie elle aussi les possibilités d’emploi pour la population locale. Le développement d’une main-d’œuvre locale me tient particulièrement à cœur, c’est donc une grande satisfaction pour moi de voir ce projet se concrétiser. »