Qu’est-ce que ça veut dire? Guide des acronymes et abréviations de l’industrie
18 décembre 2025

Les domaines techniques regorgent d’acronymes et d’abréviations, qui servent de raccourcis pour désigner des technologies, des procédés, des organisations et bien d’autres choses. Toutefois, pour les personnes non initiées, ces termes peuvent donner l’impression de faire partie d’une langue à part.
La liste ci-après fait la lumière sur certains termes communément utilisés dans le secteur pétrolier et gazier ainsi que dans des industries connexes. Non exhaustive, elle se veut une ressource pour vous permettre de comprendre ces termes et de vous familiariser avec le domaine.
AER
Alberta Energy Regulator. Organisme gouvernemental indépendant qui réglemente la gestion des ressources énergétiques en Alberta.
AIE
Agence internationale de l’énergie. Organisme qui fournit des données et des analyses sur l’industrie mondiale de l’énergie.
APRA
Attestation de partenariat en relations avec les Autochtones. Élaboré par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, le programme évalue et confirme la qualité des relations entre les entreprises et les communautés autochtones selon trois niveaux : bronze, argent ou or.
b/j
Baril par jour. C’est l’unité de mesure de la production pétrolière. Un baril est égal à 42 gallons américains, soit près de 160 litres.
CDA
Captage direct dans l’air. Les technologies de CDA ont recours à de puissants ventilateurs pour aspirer l’air ambiant et le mettre en contact avec un sorbant, une substance qui agit comme une éponge en absorbant les molécules de dioxyde de carbone.
COSIA
L’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux est la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies. Elle mise sur les avancées technologiques dans quatre domaines environnementaux prioritaires : les terres, l’eau, les gaz à effet de serre et les résidus.
CSC
Captage et stockage du carbone. Procédé qui consiste à séquestrer les émissions de CO₂ issues des activités industrielles et à les entreposer de façon permanente dans le sous-sol.
DGMV
Drainage par gravité au moyen de vapeur. Procédé d’extraction in situ qui permet de récupérer le bitume situé en profondeur dans les gisements de sables bitumineux à l’aide d’une paire de puits horizontaux, dont l’un sert à l’injection de la vapeur et l’autre à la production du bitume.
EIE
Évaluation des impacts environnementaux. Exigée par le gouvernement albertain, l’EIE est une évaluation détaillée des effets potentiels d’un projet proposé sur l’environnement.
éqCO2
Équivalent dioxyde de carbone. Unité normalisée de mesure des effets des gaz à effet de serre sur les changements climatiques. Les différents types d’émissions sont convertis en une quantité équivalente de CO₂.
Extraction in situ
Les procédés d’extraction in situ (sur place) sont utilisés lorsque le bitume est enfoui trop profondément sous la surface terrestre pour être extrait à ciel ouvert.
GVPD
Générateur de vapeur à passage direct. Chaudière utilisée dans les procédés d’extraction in situ pour produire de la vapeur très chaude.
G7
Le Groupe des sept. Regroupement informel comprenant le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, de même que l’Union européenne.
Mb/j
Million de barils par jour.
NAABA
Northeastern Alberta Aboriginal Business Association. Fondée en 1993, la NAABA représente aujourd’hui plus de 90 entreprises détenues par des Autochtones et 90 autres membres associés non autochtones.
PE
Protocole d’entente.
PSBA
Projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca.
L’installation de captage et stockage du carbone Quest fait partie du PSBA, que l’entreprise Canadian Natural, membre de l’Alliance nouvelles voies, détient à 80 %.
SCV
Stimulation cyclique par la vapeur. Méthode d’extraction faisant appel à la vapeur d’eau pour chauffer et ramollir le bitume.


