Optimiser la main-d’œuvre locale au cœur de la région des sables bitumineux
14 juillet 2025

Depuis les premières exploitations des sables bitumineux dans les années 1960, Fort McMurray est au cœur de l’industrie. Même lorsque les innovations technologiques ont favorisé l’essor de l’exploitation des sables bitumineux dans l’ensemble de la région de Wood Buffalo, Fort McMurray est demeurée un pivot stratégique.
C’est pour cette raison que l’industrie s’est évertuée à recruter davantage d’entrepreneurs locaux et à former des apprentis de la région.
« Les camps de travailleurs demeurent indispensables, certains sites étant situés trop loin des communautés pour permettre des allers-retours quotidiens », explique Steve Jardine, directeur des opérations de Stuart Olson pour le nord de l’Alberta. « Cela dit, l’industrie s’efforce de plus en plus d’optimiser la main-d’œuvre locale, et ce, particulièrement en ce qui concerne les entrepreneurs. L’objectif est de trouver le personnel disponible dans la région et de « localiser » les postes, afin que les entrepreneurs résident en ville plutôt que dans les camps. »
Les représentants de l’industrie des sables bitumineux ont aussi collaboré avec la municipalité, Wood Buffalo Housing et Fort McMurray Wood Buffalo Economic Development and Tourism pour élaborer des guides d’information destinés aux entrepreneurs expérimentés qui travaillent actuellement dans la région, mais résident à l’extérieur.
L’hébergement du personnel dans des camps entraîne des coûts supplémentaires pour les entreprises, tandis que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée au sein de la région offre des retombées économiques durables, tant pour l’industrie que pour les communautés locales.
« Lorsque vous offrez du perfectionnement à la main-d’œuvre et aux gens de métier, vous investissez durant les deux premières années afin que ces personnes acquièrent les compétences et la formation nécessaires pour répondre aux besoins futurs », explique M. Jardine, originaire du Cap-Breton et établi à Fort McMurray depuis 2003. « Et si elles habitent à Wood Buffalo, elles ont plus de chances de se voir offrir du travail, justement parce qu’elles habitent la région. »
Les représentants de l’industrie prennent également des mesures pour garantir la présence de personnel qualifié dans la région, en collaborant avec la municipalité, les entreprises contractantes et les syndicats afin d’offrir des formations locales.
« Fort McMurray a le potentiel de former les meilleurs talents pour répondre aux besoins de l’industrie, puisqu’il est possible d’y offrir une formation locale et des emplois favorisant l’apprentissage sur le terrain », explique-t-il. « Offrir la formation locale élimine un obstacle majeur pour les résidents des communautés qui, autrement, doivent se déplacer et se loger ailleurs. Cela permet également une meilleure planification des périodes de formation, en évitant les conflits avec des événements importants, tels que les arrêts planifiés. »
Engager des entrepreneurs qui ont grandi dans la région et qui ont évolué au sein de l’industrie des sables bitumineux représente assurément un atout majeur.
« Lorsqu’on dispose d’une main-d’œuvre stable qui connaît bien les règles et le contexte local, cela constitue un avantage considérable », déclare M. Jardine. « Les normes de sécurité de l’exploitation des sables bitumineux sont rigoureuses et spécifiques à l’industrie, il est donc essentiel que les travailleuses et les travailleurs les connaissent parfaitement. »
Les employés ayant une famille aiment également l’idée d’offrir à leurs enfants et petits-enfants la possibilité de travailler dans l’industrie.