L’installation de captage et stockage du carbone Boundary Dam : une visite organisée pour favoriser le partage des connaissances

Le 8 janvier 2025

Patit Pradoo, spécialiste des processus au Centre international de connaissances sur le CSC, fait visiter l’installation de captage et stockage du carbone de la centrale Boundary Dam de SaskPower aux représentantes et représentants des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la technologie de captage et stockage du carbone (CSC) est cruciale pour permettre à l’industrie de l’énergie de réduire ses émissions de CO2. Mais pour réussir à mettre en œuvre des projets d’une telle envergure, il est indispensable de disposer de connaissances pratiques et de partager les savoirs accumulés ainsi que les enseignements tirés. Voilà pourquoi une délégation de 30 représentantes et représentants des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies a visité l’an passé l’installation de CSC de la centrale Boundary Dam, située à Estevan, en Saskatchewan.

Accueillie par l’équipe du Centre international de connaissances sur le CSC, cette délégation a ainsi pu découvrir l’usine et s’entretenir avec le personnel qui travaille à la SaskPower.

« Boundary Dam est la première centrale électrique au charbon au monde à intégrer la technologie de captage du carbone dans ses activités à l’échelle commerciale », explique Patit Pradoo, spécialiste des processus au Centre international de connaissances sur le CSC. « Cette installation est remarquable, car elle couvre toutes les étapes du processus, de la postcombustion au stockage du carbone, en passant par son captage et son transport. »

Le Canada dispose d’une solide expertise en matière de CSC. Tout comme les exploitants de la centrale Boundary Dam, l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta joue un rôle de premier plan dans le domaine du captage du carbone.Plusieurs projets de CSC sont d’ailleurs en cours dans la province et démontrent que cette technologie est à la fois sûre, efficace et économiquement viable. À ce titre, l’exemple de l’installation de CSC Quest, qui a permis de capter et de stocker de manière permanente 7,7 millions de tonnes de CO2 entre 2015 et 2022, est particulièrement éloquent.

Les entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies mènent en outre de nombreux travaux sur le CSC – projets pilotes, études de faisabilité, essais préliminaires d’ingénierie et de conception, exploitation à grande échelle – en vue de faire progresser la technologie existante. Ensemble, elles travaillent aussi à un projet de réseau de captage et stockage du carbone.

« La visite de la centrale Boundary Dam montre bien comment nous tirons parti de l’expertise de nos entreprises membres », témoigne Lincol Lin, conseiller technique à l’Alliance nouvelles voies.

Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement au service des projets de décarbonisation des sables bitumineux chez Suncor, Joyce Guo a elle aussi pris part à la visite. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans son domaine, elle affirme que la découverte en personne de l’installation s’est révélée extrêmement instructive.

« Cette visite m’a permis de voir l’usine de mes propres yeux et de réfléchir à certaines des difficultés liées à un déploiement à grande échelle », déclare Joyce. « Cette rencontre a notamment été l’occasion de me pencher sur plusieurs aspects complexes, comme les sources d’approvisionnement dans le monde, les coûts, l’envergure des équipements et la quantité de matériaux nécessaire, ainsi que sur la façon de les intégrer dans les projets de CSC de Suncor. J’ai trouvé utile de pouvoir poser des questions et acquérir des connaissances pratiques auprès de l’équipe d’experts de Boundary Dam. »

Pour Dipa Hasan, responsable de la décarbonisation chez MEG Energy, la visite a aussi été l’occasion d’acquérir des connaissances auprès des spécialistes de SaskPower et du Centre international de connaissances sur le CSC.

« Le CSC est une technologie de décarbonisation dont le niveau de maturité technologique est élevé. Elle peut être déployée à grande échelle à court terme et présente donc un intérêt certain pour les acteurs de l’industrie », affirme Dipa. « L’Alliance nouvelles voies offre un environnement propice à la collaboration et au partage des connaissances, ce qui permet de soutenir et d’accélérer le déploiement de cette technologie. Cette visite à la centrale Boundary Dam en est un excellent exemple. »

Concernant son projet de transport de CO2, l’Alliance nouvelles voies travaille avec les gouvernements en vue d’obtenir l’aide fiscale et les approbations nécessaires à sa réalisation. En 2024, Canadian Natural a déposé les premières demandes réglementaires au nom de l’ensemble des membres.