Les subventions Emerald pour la jeunesse inspirent la prochaine génération de leaders environnementaux 

8 septembre 2025

Aaron and Justin Tan, Aaron et Justin Tan, créateurs des Microbial Fuel Cell (MFC) Games et lauréats du programme de subventions Emerald pour la jeunesse depuis plusieurs années. (Photo fournie par l’Alberta Emerald Foundation)

L’Alberta Emerald Foundation a beau célébrer ses 35 ans d’existence et d’engagement envers l’excellence environnementale, l’organisation demeure résolument tournée vers l’avenir.

Le programme de subventions Emerald pour la jeunesse constitue un pilier essentiel de cet état d’esprit. En effet, il offre des subventions allant jusqu’à 1 000 $ dans le but de soutenir des jeunes de 5 à 25 ans dans la réalisation de projets en Alberta qui suscitent le changement et encouragent une gestion responsable de l’environnement.

En 2025, la fondation a octroyé 14 997 $ en subventions à 17 projets différents dans 8 communautés.

« Ces projets ont mobilisé près de 6 400 jeunes partout en Alberta en les incitant à entreprendre des actions environnementales concrètes », explique Sabrina Huot, spécialiste en communication et engagement au sein de la fondation. « Les jeunes sont les leaders de demain. Il est donc essentiel de les mobiliser dès aujourd’hui. Nous voulons leur offrir les outils nécessaires dès leur plus jeune âge, afin qu’ils acquièrent les compétences et l’expérience qui leur seront utiles s’ils souhaitent s’engager dans le domaine de l’environnement au moment d’entamer leurs études postsecondaires. »

Parmi les projets soutenus cette année, on retrouve un programme destiné à des élèves de 6e année dirigé par deux camarades d’une école secondaire de Calgary, qui se sont penchés sur les énergies renouvelables en construisant des piles à combustible microbiennes à partir de simple terre à jardin. Une autre subvention a permis à sept élèves du secondaire d’aborder l’anxiété climatique en produisant du contenu axé sur la gestion responsable de l’environnement pour la radio et les réseaux sociaux, comme des entrevues d’experts et des récits issus de leur communauté.

« Ces types de projets reflètent pleinement l’objectif de la fondation : inspirer le changement et encourager une gestion responsable de l’environnement », souligne Mme Huot. « Ces initiatives témoignent de la créativité, de l’engagement et du dévouement des jeunes qui les ont conçues et qui ont investi temps et énergie pour les concrétiser. »

La fondation a commencé à offrir ces subventions il y a 15 ans. En 2025, l’Alliance nouvelles voies en est devenue l’unique commanditaire.

« Nous recevons toujours un grand nombre de demandes de subventions, ce qui démontre l’intérêt soutenu pour le programme. Dans ce contexte, le soutien d’un commanditaire engagé est non seulement essentiel, mais aussi grandement apprécié, tant par la fondation que par les jeunes bénéficiaires », observe-t-elle.

Pour en savoir plus sur le programme ou pour faire une demande, visitez le site https://emeraldfoundation.ca/eygrants.