Les partenariats avec les entreprises et les travailleurs autochtones favorisent la réussite mutuelle dans le secteur des sables bitumineux
11 décembre 2024
ConocoPhillips Canada vise à établir des partenariats avec des entreprises qui partagent sa passion pour le développement économique. En effet, l’entreprise explore activement des occasions de collaboration avec plusieurs sous-traitants dans le cadre de programmes axés sur l’emploi, l’apprentissage et la formation dans divers métiers.
Au cours des dernières années, ConocoPhillips a soutenu la création de postes dans les domaines de l’électricité, de la mécanique de machinerie lourde, de la plomberie, de l’ingénierie électrique, de l’entreposage, de l’exploitation et de la gestion des services d’accueil, ainsi que des occasions d’apprentissage en mécanique-montage au sein des communautés autochtones locales situées à proximité de son projet à Surmont.
Dillen, un ancien apprenti originaire de Conklin, en Alberta, a commencé à travailler sur un projet de l’entreprise en 2017, à l’âge de 19 ans, en tant que mécanicien de machinerie lourde de première année grâce à un partenariat avec Dene Sky Site Services Ltd. Il a collaboré de près avec deux mentors mécaniciens expérimentés sur le projet de Surmont, acquérant ainsi de l’expérience sur divers équipements tels que des véhicules sur site, des générateurs, des chargeurs à direction différentielle et des nacelles élévatrices.
Dillen a bénéficié d’un soutien constant tout au long de sa formation et a quitté le programme d’apprentissage après trois ans pour continuer son perfectionnement au sein d’une autre entreprise de la région de Fort McMurray. Aujourd’hui compagnon mécanicien de machinerie lourde et titulaire du certificat Sceau rouge, il travaille sur des équipements miniers et de soutien, tels que des camions tout-terrain, des chargeurs, des bouteurs, des excavateurs et des pelles excavatrices de mine. ConocoPhillips est fière que son programme d’apprentissage ait contribué à la réalisation des objectifs de Dillen.
Stratégie de sous-traitance locale
La stratégie de sous-traitance de ConocoPhillips consiste à cerner des occasions mutuellement bénéfiques de collaboration avec les communautés autochtones proches de Surmont, en partageant avec elles une prévision de contrats de 6 à 12 mois et en travaillant de concert avec la communauté pour faire bénéficier de ces occasions les entreprises appartenant à des Autochtones ou en partenariat avec eux.
ConocoPhillips collabore régulièrement avec des entreprises en sous-traitance afin d’établir des accords visant à garantir que les communautés autochtones de sa zone d’exploitation tirent parti des retombées positives de ses projets.