Le financement élargit les débouchés dans les métiers spécialisés

17 décembre 2025

L’étudiante Morgan Payton (à gauche) et l’étudiant Ali Kasule (à droite).

Morgan Payton et Ali Kasule partagent la même salle de classe, même s’ils en sont à des stades très différents de leur vie et de leur carrière.

Tous deux suivent un apprentissage en charpenterie-menuiserie dans le cadre d’un programme préalable à l’emploi, offert au Career Development College de la Christian Labour Association of Canada (CLAC), à Edmonton.

« J’ai découvert cette formation alors que je travaillais comme monteuse d’échafaudages et aide-calorifugeuse », explique Morgan Payton, une jeune femme de 20 ans originaire de Lacombe, dans le centre de l’Alberta. « J’ai eu la piqûre pour la menuiserie en voyant ma mère rénover et bricoler à la maison. Mon père, qui est électricien, m’a lui aussi encouragée à me tourner vers les métiers spécialisés. »

De son côté, Ali Kasule a choisi de se réorienter professionnellement après avoir immigré de l’Ouganda au Canada il y a trois ans.

« En Ouganda, j’étais prof au secondaire et j’enseignais à l’université. J’ai également travaillé au sein du corps diplomatique et effectué du travail législatif pour l’Assemblée nationale », raconte cet homme de 55 ans, père de trois enfants aujourd’hui adultes. « À mon arrivée au Canada, je voulais un emploi stable, durable et payant. C’est exactement ce que j’ai trouvé dans les métiers spécialisés. J’ai travaillé comme monteur d’échafaudages à l’installation de LNG Canada à Kitimat et à la raffinerie Sturgeon, au nord-est d’Edmonton. Ma carte de compétence en charpenterie-menuiserie m’ouvrira encore plus de portes. »

Fruit d’une collaboration entre la CLAC et l’Alliance nouvelles voies, qui représente cinq des plus importantes entreprises d’exploitation des sables bitumineux au Canada, ce programme de 12 semaines prépare à la première année d’apprentissage grâce à une combinaison de formation pratique, de certifications en sécurité, d’aide à la rédaction de CV et de soutien à l’emploi.

« De telles initiatives nous permettent de bonifier notre offre », explique Vinette Kooger, coordonnatrice de projet à Edmonton. « Le programme mis sur pied grâce à ce financement formera une première cohorte de huit charpentiers-menuisiers, qui seront sur les chantiers d’ici la fin de l’année. »

Ce partenariat avec la CLAC constitue l’un des volets d’une campagne de sensibilisation de plus grande envergure. L’Alliance nouvelles voies et ses membres investiront plus d’un million de dollars l’an prochain dans une douzaine d’organisations syndicales et de programmes de formation professionnelle pour accroître le bassin de main-d’œuvre qualifiée au pays.

« Nous avons concentré nos investissements dans certaines formations spécialisées afin de combler les besoins urgents de main-d’œuvre tout en soutenant la croissance et la compétitivité industrielles du pays », affirme Navjeet Sidhu, directeur de la mobilisation stratégique à l’Alliance nouvelles voies. « Ces programmes contribuent à éliminer les obstacles pour les apprentis, à accroître l’accès à l’enseignement et à moderniser les installations pour s’assurer que les personnes diplômées seront prêtes à travailler. Certaines d’entre elles se dirigeront vers des carrières bien rémunérées dans l’industrie des sables bitumineux, ce qui profitera à l’ensemble du secteur. »

L’Educational Partnership Foundation (TEPF), un organisme sans but lucratif de l’Alberta qui offre de la formation dans les métiers spécialisés depuis 2016, a également collaboré avec l’Alliance nouvelles voies.

Dans le cadre de son programme Trades Careers, la fondation s’associe à des centres de formation au sein d’organisations syndicales, à des districts scolaires, à des communautés autochtones et à de grands joueurs de l’industrie pour offrir des programmes d’apprentissage.

Grâce aux fonds octroyés par l’Alliance, la fondation a mis sur pied des programmes préparatoires à l’emploi dans les métiers spécialisés à l’intention des jeunes du secondaire de Fort McMurray et des populations autochtones de la région de Wood Buffalo.

« C’est la première fois que nous collaborons avec l’Alliance nouvelles voies, dont nous partageons l’objectif », affirme Angélique Lachance, soudeuse de formation et directrice du programme Trades Careers à la fondation. « Nous comblons le fossé entre la formation et l’industrie en offrant aux jeunes un tremplin vers une carrière gratifiante dans les métiers spécialisés, à un moment où les entreprises membres de l’Alliance ont un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée. En proposant ces formations dans la région de Wood Buffalo, nous contribuerons à développer une main-d’œuvre locale compétente, pleinement formée et prête à répondre aux besoins de l’industrie. »

L’Alliance nouvelles voies collabore également avec la section locale 955 de l’International Union of Operating Engineers, qui a utilisé les fonds reçus pour augmenter l’offre de formation professionnelle pour les grutiers, les opérateurs de grue à poser les tuyaux et les conducteurs d’équipement lourd.

Le syndicat a également affecté une partie du financement au recrutement d’un groupe sous-représenté.

« Grâce à cet octroi, la section locale 955 a pu accueillir plus de 60 jeunes Autochtones motivés du programme Braided Journeys de l’Edmonton Catholic School Division afin de les initier à la conduite d’équipement lourd », déclare Chris Flett, directeur commercial de la section locale 955. « Nous sommes impatients d’offrir à nouveau le programme grâce à ce soutien et de voir plusieurs de ces jeunes combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers spécialisés. »

Kris Chambers, coordonnateur de la formation pour la section locale 725 des Ironworkers [ferronniers] de Calgary, affirme que l’aide financière de l’Alliance a servi à acheter 10 ceintures équipées d’outils essentiels, d’une valeur de plusieurs centaines de dollars chacune, pour les apprentis envoyés sur les chantiers.

« Si la demande le justifie, nous achèterons d’autres ceintures, qui seront prêtées pour toute la durée de la formation d’apprenti. Ceux et celles qui mèneront à bien leur apprentissage pourront les conserver. Offrir ces ceintures facilitera grandement l’intégration des nouveaux apprentis en éliminant l’un des principaux obstacles à l’entrée dans le métier. »

Les ceintures seront munies d’outils spécialisés pour les apprentis ferronniers en armature ou en structure.

« Ce type de financement n’a pas de prix. Nous voulons mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils réussissent les cinq années de leur formation d’apprenti – deux en armature et trois en structure – et puissent se bâtir une belle carrière dans le métier. »

Ali Kasule constate le même engagement de la part de la CLAC envers son programme de charpenterie-menuiserie.

« C’est une belle occasion de faire avancer ma carrière et je ne vais pas la laisser passer. Je ne cesse de dire à mes camarades de classe, qui ont encore bien des années de vie active devant eux, qu’ils doivent se rendre compte de leur chance et utiliser cette formation pour se tailler un bel avenir professionnel. »