L’avenir de l’innovation est prometteur

Des élèves participant aux Olympiades scientifiques de l’APEGA, à Calgary

L’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) jouera un rôle essentiel dans le développement de l’innovation à venir et, à en juger par la curiosité et l’ingéniosité des jeunes participants à l’Expo-sciences de 2024, l’avenir s’annonce extrêmement prometteur.

Cette année, la COSIA, la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, s’est impliquée activement dans la tenue de neuf foires et olympiades scientifiques à travers la province. Grâce à notre parrainage, plus de 30 adolescentes et adolescents ont pu participer à l’Expo-sciences pancanadienne 2024, qui s’est déroulée à Ottawa à la fin du mois de mai.

De Wood Buffalo à Lethbridge, notre équipe a soutenu les jeunes innovatrices et innovateurs en parrainant leurs initiatives, en évaluant leurs projets lors de concours et en leur remettant des prix lors des foires scientifiques régionales. Partout où nous sommes allés, nous avons été inspirés par les idées novatrices et les solutions ingénieuses de ces jeunes scientifiques.

Les élèves que nous avons rencontrés lors de ces événements scientifiques aux quatre coins de la province incarnent les chercheuses, chercheurs, innovatrices et innovateurs de demain, et c’est ce même esprit d’innovation qui est au cœur des priorités de l’Alliance nouvelles voies.

L’industrie des sables bitumineux repose sur une culture de l’innovation, laquelle a favorisé des progrès constants depuis le début de sa production commerciale en 1967. Elle a dès lors développé bon nombre de technologies en vue d’améliorer sa performance environnementale, mais cela n’est que le début. Pour atteindre ses objectifs, l’innovation demeure essentielle.

Cette innovation est le fruit de recherches menées par des centaines de scientifiques au sein de nos entreprises membres, ainsi que des travaux réalisés en collaboration avec de multiples conceptrices et concepteurs de technologies dans le but d’explorer des solutions nouvelles et émergentes.

Depuis plus de 10 ans, la COSIA rassemble des esprits brillants et avant-gardistes issus de l’industrie des sables bitumineux, du gouvernement, du milieu scientifique et des universités pour favoriser la collaboration et l’innovation dans le domaine des technologies environnementales destinées à l’exploitation des sables bitumineux. Ce modèle collaboratif a permis d’accélérer considérablement les progrès en matière de performance environnementale.

En partenariat avec les entreprises pétrolières et d’autres personnes qui œuvrent au développement d’innovations, la COSIA est constamment à la recherche de solutions aux principaux défis rencontrés par l’industrie des sables bitumineux.

Après avoir découvert certains des projets présentés par ces jeunes scientifiques partout dans la province, nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les contributions que ces brillants esprits sauront apporter pour faire progresser l’innovation environnementale. Pendant ce temps, les entreprises d’exploitation des sables bitumineux continueront de travailler ensemble pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux.