La recherche appliquée prend de l’ampleur avec l’ouverture de l’Imperial Energy Innovation Centre du SAIT

9 octobre 2025

Les invités à l’inauguration du laboratoire de recherche lors d’une des visites guidées organisées par des experts.
Photo fournie par le SAIT.

Entre la rentrée scolaire et l’arrivée du temps frais, la première semaine de septembre marque souvent un nouveau départ. Et justement, cette année, le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a amorcé un nouveau chapitre en inaugurant à Quarry Park un centre de recherche de 37 M$ offert par L’Impériale.

Cette installation ultramoderne de 40 000 pieds carrés, baptisée Imperial Energy Innovation Centre, servira de tremplin à la recherche appliquée dans le domaine de l’énergie et réunira des experts de premier plan en génie pétrolier avec la prochaine génération d’innovateurs. Ensemble, le SAIT et L’Impériale visent à créer un écosystème qui contribuera à élaborer des solutions pratiques aux défis que doit relever l’industrie.

« Cet important investissement dans l’innovation contribuera à façonner l’avenir du secteur énergétique de l’Alberta en rassemblant des étudiantes et étudiants, des scientifiques et des spécialistes de l’industrie afin de résoudre les problèmes concrets auxquels nous continuons d’être confrontés », a déclaré Myles McDougall, ministre de l’Enseignement supérieur, lors de la cérémonie d’inauguration du laboratoire le 4 septembre dernier.

Chef de file de l’innovation depuis plus d’un siècle, L’Impériale trouve tout naturellement sa place dans ce partenariat.

« Depuis la création de notre département de recherche et l’embauche de notre premier scientifique en 1924, nous n’avons cessé d’innover pour trouver de meilleures solutions », affirme John Whelan, président du conseil d’administration, président et chef de la direction de L’Impériale. « De nombreuses technologies de base utilisées pour l’exploitation des sables bitumineux ont vu le jour dans nos laboratoires, et nous sommes impatients de voir comment cette installation permettra au SAIT et à l’industrie d’aller encore plus loin. »

Ce laboratoire, qui représente le plus important don d’entreprise à un établissement d’enseignement supérieur dans l’histoire de l’Alberta, permettra de soutenir l’expansion du programme d’innovation énergétique et de recherche appliquée du SAIT. Les étudiantes et étudiants travailleront aux côtés de spécialistes de l’industrie, acquerront une expertise précieuse et bénéficieront d’un environnement pratique pour tester leurs idées.

« Les membres de la communauté étudiante ne vont pas seulement aborder l’innovation en tant que concept théorique, ils vont également travailler en laboratoire et sur le terrain », explique Jamie McInnis, directeur de la recherche appliquée et de l’innovation au SAIT. « Ce centre leur offrira des occasions inégalées d’interagir avec l’industrie. »

Lors de l’inauguration du laboratoire, L’Impériale a également annoncé qu’elle versera un don supplémentaire de 300 000 $ à l’Imperial Innovative Student Project Fund, un fonds nouvellement créé. Ce dernier apportera un soutien financier essentiel aux étudiantes et étudiants prêts à mettre leurs idées en pratique à mesure qu’ils découvrent des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels sont confrontés les différentes industries.

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un simple don : nous célébrons un objectif commun. Le SAIT est un lieu où naissent les idées, où les étudiantes et étudiants retroussent leurs manches et où la recherche ne se limite pas à la théorie : elle prend vie dans la pratique », déclare M. Whelan.

En plus de son potentiel à offrir des solutions énergétiques concrètes, cette installation est appelée à former la prochaine génération de talents industriels, en permettant d’identifier et de perfectionner des compétences clés.

« Selon moi, le don de L’Impériale témoigne non seulement de l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’industrie, mais aussi du besoin pressant de talents pour la prochaine génération. À quoi ressembleront les postes de premier échelon? » se demande David Ross, président et chef de la direction du SAIT. « À mon avis, cette installation apporte des éléments de réponse très pertinents. Elle offre un environnement agile et propice à l’innovation, non seulement en matière de recherche, mais aussi pour le développement des compétences essentielles à l’avenir. »

Ce partenariat entre L’Impériale et le SAIT illustre bien comment la collaboration peut contribuer à accélérer l’innovation dans le domaine de l’énergie.

« La collaboration a toujours été, et restera, essentielle au succès de L’Impériale et de l’ensemble de l’industrie. Notre implication auprès de l’Alliance, de la COSIA ainsi que d’organismes tels que le SAIT ne fait que renforcer notre position », affirme M. Whelan.

Parmi les initiatives prévues au centre d’innovation, on compte un projet de recherche axé sur la réduction de l’encrassement, de l’érosion et de la corrosion dans les générateurs de vapeur à passage direct (GVPD) et dans les chaudières qui produisent la vapeur utilisée dans les procédés d’extraction in situ. Les scientifiques disposeront d’un accès à trois GVPD à l’échelle pilote installés à même le centre.

Ce projet de recherche quinquennal, d’un montant de 2 M$, est le fruit d’une véritable collaboration supervisée par le Centre for Energy Research and Clean Unconventional Technology Solutions du SAIT. Il implique la participation de la COSIA (branche innovation de l’Alliance), de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta, en plus de bénéficier en partie d’un financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Grâce à ce projet et d’autres déjà en cours, L’Impériale se prépare à s’engager pleinement dans cette nouvelle aventure avec le SAIT, ouvrant ainsi la voie à l’avenir de la recherche énergétique.

« Le travail accompli par notre équipe de recherche, dans ce laboratoire comme dans ceux qui l’ont précédé, a été essentiel au succès de notre industrie et de notre entreprise. Aujourd’hui, nous passons le flambeau, non pas pour prendre du recul, mais pour mieux avancer vers l’avenir dans un esprit de collaboration », déclare M. Whelan.