La COSIA mise sur la communauté mondiale de l’innovation pour l’aider à relever les défis complexes de l’exploitation des sables bitumineux 

16 décembre 2024

La COSIA a fait appel à TechScout pour lui fournir les technologies antiencrassement qui équiperont des générateurs de vapeur comme ceux-ci.

Lorsque vient le temps de relever des défis complexes tels que ceux auxquels l’industrie des sables bitumineux doit faire face, nous devons ouvrir nos horizons, et parfois bien au-delà du territoire canadien. La COSIA, branche innovation de l’Alliance, travaille avec les entreprises d’exploitation des sables bitumineux pour déterminer les obstacles techniques à surmonter. Elle déploie ensuite des stratégies pour mobiliser la communauté mondiale de l’innovation afin de trouver des solutions. 
 
Si les moyens traditionnels comme la publicité dans les revues spécialisées sont toujours utiles, les défis complexes, quant à eux, exigent des approches plus ciblées. C’est à ce moment-là que les équipes techniques de l’Alliance passent à l’action. Elles travaillent de concert avec des organisations dont l’expertise principale réside dans la recherche et l’analyse de technologies de pointe aux quatre coins du monde. 
 
Récemment, l’équipe qui dirige les recherches dans le domaine environnemental prioritaire de l’eau a entrepris de se procurer des technologies antiencrassement pour les chaudières. L’encrassement des chaudières industrielles, comparable au cholestérol dans les artères, se produit lorsque des dépôts s’accumulent dans les générateurs de vapeur. Cette accumulation réduit l’efficacité des chaudières, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions.  

Pour résoudre ce problème, la COSIA s’est adressée à TechScout, une entreprise établie à Paris qui se consacre à la recherche de technologies industrielles de pointe. L’équipe de TechScout était composée de 12 experts hautement spécialisés et d’un chef de projet titulaire d’un doctorat en chimie des eaux industrielles. Ensemble, ils ont pris soin de clarifier nos besoins et se sont lancés dans la recherche de solutions potentielles – un processus qui aura pris 16 semaines. 
 
Chaque fois qu’une technologie était ciblée, TechScout demandait l’avis éclairé de la COSIA, qui pouvait alors se prononcer sur l’adéquation de celle-ci avec les besoins de l’industrie. TechScout a ultimement retenu les solutions les plus prometteuses dans les domaines de la mécanique, de la chimie et des revêtements parmi un ensemble de départ de 40 technologies. La COSIA a ensuite réduit la sélection à huit fournisseurs, chacun proposant de nouvelles idées et des concepts innovants méritant l’attention de nos équipes du domaine prioritaire de l’eau. 

Aujourd’hui, les entreprises membres de l’Alliance collaborent activement avec ces huit fournisseurs afin d’explorer les possibilités d’évaluer et de tester ces technologies au sein d’une installation d’exploitation des sables bitumineux. 

« Puisqu’il nous faut naviguer dans les complexités de l’industrie des sables bitumineux, notre collaboration avec TechScout représente plus qu’une simple solution à un défi singulier », affirme Peter Beaudoin, conseiller principal, Innovation externe à la COSIA. « Voilà qui témoigne du potentiel de la communauté mondiale de l’innovation à catalyser d’importants changements. » 

Bien que ce soit l’exemple le plus récent où la COSIA a fait appel à des experts internationaux, ce n’est toutefois pas une première. En effet, en 2017, nous avons lancé le NRG COSIA Carbon XPRIZE, un concours assorti d’une enveloppe de 20 millions de dollars visant à stimuler le développement de technologies de conversion du carbone. Provenant de cinq pays différents, les dix projets finalistes se démarquaient par l’unicité de leurs technologies en matière de captage du carbone.   

En somme, cette récente collaboration avec TechScout n’est qu’un exemple parmi d’autres de notre volonté inébranlable de trouver des solutions de pointe.