La COSIA est toujours « partante » pour l’innovation
14 août 2025

Au début de l’été, la conférence Inventures, organisée par Alberta Innovates, a réuni plus de 4000 penseuses, penseurs, visionnaires, pionnières et pionniers de l’industrie des sables bitumineux en provenance de plus de 30 pays. Au cours de la conférence, les participants devaient répondre à la question « Êtes-vous partants? », favorisant ainsi la collaboration et l’échange d’idées créatives et novatrices dans le but d’apporter progressivement des changements concrets dans le monde qui nous entoure.
L’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA), branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, affirme depuis longtemps que l’innovation est la clé pour améliorer les activités d’exploitation des sables bitumineux, et que la collaboration est essentielle à son succès. La COSIA rassemble des communautés de recherche, des innovatrices et innovateurs ainsi que des partenaires de l’industrie afin de faire progresser les solutions technologiques novatrices capables de relever les plus grands défis du secteur. Ces partenariats peuvent permettre d’obtenir des informations pertinentes sur l’industrie, de recevoir du financement et de mettre à l’essai les dernières innovations.
Lors de la conférence Inventures, la COSIA a eu l’occasion de présenter son travail de soutien aux spécialistes de l’innovation dans le cadre d’une table ronde intitulée « Favoriser l’innovation : faire progresser les technologies pour améliorer l’exploitation des sables bitumineux ». Animée par Lee Davis, conseiller technique principal au sein du domaine environnemental prioritaire de l’eau pour la COSIA, la table ronde réunissait des esprits innovateurs ayant collaboré avec la COSIA et ses entreprises membres pour faire progresser leurs idées, en les faisant évoluer de divers niveaux de maturité jusqu’à la commercialisation. Poursuivez la lecture pour faire connaissance avec les participants et découvrir leurs innovations.
Ariel Torre est cofondateur et PDG d’Impossible Sensing Energy, une entreprise qui utilise des technologies de détection optique pour mesurer avec précision les quantités de solvants récupérées au cours de l’exploitation des sables bitumineux. Lors de la table ronde, M. Torre a expliqué comment son entreprise a été mise en contact avec la COSIA dans le cadre d’un défi mondial en 2022 : « En tant que lauréats du défi mondial, nous avons pu travailler directement avec les entreprises membres de la COSIA pour perfectionner notre produit, obtenir du financement par l’intermédiaire d’Alberta Innovates et de RNCan, et effectuer des tests en laboratoire au SAIT [Southern Alberta Institute of Technology]. La prochaine étape consiste à construire le prototype du compteur et à le tester sur le terrain ». Avant d’ajouter : « Nous sommes très reconnaissants des débouchés qui se sont ouverts à nous grâce à la COSIA. Son soutien a été essentiel à notre réussite. »
Ce qui avait commencé comme une simple revue de littérature pour le professeur Bernhard Mayer, expert en géochimie à l’Université de Calgary, s’est transformé en un projet de quatre ans portant sur les mécanismes d’entartrage et d’encrassement dans les générateurs de vapeur à passage direct (GVPD) utilisés dans l’exploitation des sables bitumineux. Cet équipement est employé dans les activités d’extraction des sables bitumineux qui consistent à extraire le bitume du sol à l’aide de vapeur. Le projet a donné lieu à une collaboration de plusieurs années avec des collègues de l’Université de l’Alberta et du SAIT, laquelle a abouti à des essais à l’échelle préindustrielle sur les mécanismes d’encrassement des GVPD, réalisés dans les installations pilotes du SAIT. « Travailler étroitement avec les représentants des entreprises membres de la COSIA nous a aidés à affiner nos recherches et nos essais. »
Le professeur Ehsan Aminfar, titulaire de la chaire de recherche au Centre for Energy Research in Clean Unconventional Technology Solutions, Applied Research and Innovation Services du SAIT, partage ce point de vue : « Cette collaboration illustre parfaitement comment les spécialistes de la recherche fondamentale et appliquée peuvent unir leurs efforts pour résoudre un problème commun à l’industrie. »
En mai 2025, ce partenariat a été prolongé de quatre ans, après que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a confirmé son soutien financier sous forme de fonds de contrepartie. Cette aide vise à appuyer les efforts de la COSIA pour optimiser l’usage des GVPD dans l’industrie des sables bitumineux du Canada.
Au cours de la table ronde, GreEnvi Corp a présenté un dernier exemple concret de collaboration réussie entre l’industrie et le milieu universitaire. Mohtada Sadrzadeh, PDG de GreEnvi Corp et professeur au département de génie mécanique de l’Université de l’Alberta, a partagé son expérience de collaboration avec la COSIA et ses entreprises membres. Ses recherches portant sur des membranes à haute température devraient être testées dans le laboratoire d’essai des membranes du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), dans l’optique de commercialiser des membranes d’osmose inverse destinées au traitement de l’eau saumâtre dans les installations de sables bitumineux. Ces membranes se distinguent par leur résistance supérieure à l’encrassement biologique et organique, même à des températures extrêmement élevées, typiques de l’exploitation des sables bitumineux. Elles pourraient ainsi réduire l’encrassement et la fréquence de nettoyage jusqu’à 50 % par rapport aux produits existants. Des temps d’arrêt réduits permettraient d’accroître l’efficacité et de diminuer les coûts d’exploitation.
En réponse à la question « Êtes-vous partants? » posée lors de la conférence Inventures, la COSIA a répondu par un « OUI! » retentissant, réaffirmant ainsi son engagement à favoriser la collaboration entre l’écosystème de l’innovation et l’industrie des sables bitumineux, et à renforcer les liens entre ces deux sphères.
