Cap sur l’innovation à la conférence Carbon Capture Canada

20 octobre 2025

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, prononçant un discours lors de la conférence Carbon Capture Canada.

En réunissant des délégués venus d’Autriche, d’Espagne, de Singapour, des Émirats arabes unis et d’ailleurs, la conférence Carbon Capture Canada organisée cet automne faisait figure de mini-ONU. C’était l’occasion pour divers ministres, décideurs politiques, leaders du secteur de l’énergie et acteurs de l’innovation d’échanger sur toutes sortes de sujets concernant le captage et stockage du carbone (CSC).

Tenu dans la capitale albertaine, Edmonton, l’événement a attiré des milliers de participants venus de 13 pays pour assister aux conférences, réseauter avec des acteurs de l’innovation et apprendre auprès d’experts techniques. En tant que commanditaire de l’événement, l’Alliance nouvelles voies était fière d’aider à encourager les discussions axées sur l’avancement de cette technologie essentielle.

Plusieurs intervenants se sont succédé au podium pour aborder des thèmes liés au CSC comme l’innovation transfrontalière, la mise à l’échelle et le déploiement de technologies, ainsi que les politiques et les investissements en capital. Danielle Smith, la première ministre de l’Alberta, a prononcé un discours axé sur le potentiel de la technologie du captage du carbone et le rôle de chef de file que la province est appelée à jouer dans sa mise en œuvre.

Dans le hall d’exposition, des entreprises du monde entier ont dévoilé leurs technologies révolutionnaires, parmi lesquelles des technologies propres et des solutions basées sur l’hydrogène, des technologies d’optimisation fondées sur l’IA ou encore des infrastructures de nouvelle génération, tout autant de percées qui témoignent de la richesse et de la diversité des expertises qui font progresser le secteur.

Des spécialistes techniques de premier plan ont présenté des exposés approfondis sur des sujets liés au CSC dans le cadre de Knowledge Bars (littéralement, « bars à connaissances »), dont l’un était commandité par l’Alliance nouvelles voies. Véritables forums d’échange et d’apprentissage entre pairs, ces espaces ont permis à des experts de creuser en détail plusieurs aspects techniques du CSC tout en répondant aux questions du public.

Chaque année, cette conférence représente une occasion majeure d’aider à stimuler les investissements, de présenter les dernières innovations et de façonner les politiques et les partenariats qui favorisent l’avancement du captage du carbone. Avec 200 projets de CSC dans le monde en attente de décisions d’investissement finales en 2025, l’élan est bien réel et porteur. Comme l’a souligné la première ministre Smith, « l’élan n’est plus théorique, il est réel – et il fait progresser le CUSC à grande échelle ».