Créée en 2021, l’Alliance nouvelles voies réunissait six des plus importantes entreprises canadiennes d’exploitation des sables bitumineux afin de faire progresser une stratégie de réduction des émissions de CO2 et un projet proposé de captage et stockage du carbone (CSC). À l’origine, l’Alliance regroupait Canadian Natural, Cenovus Energy, L’Impériale, MEG Energy et Suncor Energy, avant que ConocoPhillips Canada ne s’y joigne plus tard la même année.

Fondée en 2012 pour accélérer l’innovation collaborative en matière de technologies environnementales destinées à l’exploitation des sables bitumineux, l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA) a été intégrée à l’Alliance nouvelles voies en 2022. Cette intégration a renforcé notre approche commune de l’innovation.

En 2024, au nom des membres de l’Alliance nouvelles voies, Canadian Natural a amorcé le dépôt des demandes réglementaires pour mettre en œuvre le Projet de réseau de transport et centre de stockage du CO2 Nouvelles voies. Une fois en service, ce réseau pourra transporter le CO2 capté depuis de multiples installations de sables bitumineux jusqu’à la région de Cold Lake, en Alberta, afin de le stocker dans une formation de grès souterraine étanche.

En raison de l’acquisition de MEG Energy par Cenovus en 2025, l’Alliance nouvelles voies compte désormais cinq entreprises. Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement à fournir l’énergie dont le monde a besoin tout en faisant progresser l’innovation et les projets en matière d’environnement.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement à fournir l’énergie dont le monde a besoin tout en faisant progresser l’innovation et les projets en matière d’environnement.