Le Canada est confronté à d’importants défis économiques. Devant la hausse des coûts et la stagnation des revenus, de nombreuses familles d’un océan à l’autre peinent à joindre les deux bouts. Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir la vitalité de tous les secteurs économiques, y compris celui des sables bitumineux.

Le Canada peut compter sur une industrie énergétique dynamique

L’industrie de l’énergie est appelée à contribuer à la prospérité économique du Canada, tant aujourd’hui que dans les années à venir.

De 2017 à 2023, l’industrie pétrolière et gazière a versé 123 milliards de dollars au gouvernement fédéral et aux provinces1. Les revenus générés par l’industrie des sables bitumineux contribuent au financement des routes, des ponts, des écoles et bien plus encore.

personnes au Canada sont employées directement ou indirectement par l’industrie pétrolière et gazière.2


en impôts et redevances ont été versés par l’industrie en 2023 seulement.3

À notre sujet

Canadian Natural
Cenovus Energy
ConocoPhillips
Imperial
MEG Energy
Suncor

L’Alliance nouvelles voies réunit les six plus importantes pétrolières de l’industrie des sables bitumineux du Canada, soit Canadian Natural, Cenovus, ConocoPhillips Canada, L’Impériale, MEG Energy et Suncor.

Innover dans l’industrie des sables bitumineux du Canada

L’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA) est la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies. Depuis 2012, la COSIA mise sur l’action et l’innovation collaboratives pour concevoir des technologies environnementales destinées à l’exploitation des sables bitumineux.

La COSIA rassemble des universitaires, des communautés de recherche, des inventrices et inventeurs et d’autres acteurs de l’innovation afin de trouver des solutions susceptibles d’apporter des améliorations dans quatre domaines prioritaires :

  • Résidus
  • Eau
  • Terre
  • Gaz à effet de serre

Fiche d’information sur l’économie et l’innovation

Mars 2025


1, 3 Statistique Canada.
2, 4 Cahier d’information sur l’énergie 2024–2025, Ressources naturelles Canada, 2024
5 World Data Lab via Visual Capitalist Blog, 2024.
6 Agence internationale de l’énergie, 2024.