Juin 2024

Dans le cadre de modifications de dernière minute apportées au projet de loi omnibus C-59, l’adoption imminente d’amendements à la Loi sur la concurrence va créer un climat d’incertitude considérable pour les entreprises canadiennes souhaitant s’exprimer publiquement sur les travaux qu’elles entreprennent pour améliorer leur rendement au chapitre de l’environnement et lutter contre les changements climatiques.

Parce qu’il demeure un certain flou quant à l’interprétation et à l’application de la nouvelle loi, la publication de directives claires par le Bureau de la concurrence nous permettrait de mieux orienter nos communications futures. Dans l’intervalle, nous avons retiré certains contenus de notre site Web, de nos médias sociaux et d’autres plateformes publiques. Cette décision est une conséquence directe de la nouvelle loi et n’a aucun rapport avec nos convictions quant à la véracité et l’exactitude de nos communications en matière d’environnement.

Bien entendu, l’Alliance nouvelles voies est déterminée à poursuivre le travail entamé. Notre industrie est appelée à jouer un rôle déterminant dans la réduction des impacts environnementaux de l’exploitation des sables bitumineux, ce qui contribuera entre autres à l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre du Canada, tout en favorisant une économie dynamique et en offrant à la population canadienne un accès sûr à une énergie abordable.